Que savez-vous de l’origine de votre café ? Vous ne le savez peut-être pas, mais le processus est très long avant que le grain de café ne soit transformé en poudre et n’arrive dans votre cafetière pour remplir votre tasse d’un bon café bien chaud. Saviez-vous par exemple qu’il provient d’une petite plante à feuilles persistantes appelé le caféier ? Ou que les grains de café proviennent de son fruit, la baie du caféier. Que ce petit fruit de couleur couleur rouge vif ou violette à maturité contient en son milieu deux de ces petites graines tant appréciées ?
A l’inverse du thé qui est préparé dans les plantations du pays d’origine et est exporté une fois prêt, le café, est exporté brut et n’obtient sa forme définitive qu’une fois trié et torréfié dans le pays de consommation. Le café tel qu’on le connait est ainsi le produit final d’un travail intensif exécutés par de nombreuses petites mains. L’évolution de la fève à votre boisson préférée est fortement influencée par la vie de la plante de café mais également par les nombreuses du processus.
10 éléments intéressants à connaître sur la fabrication du café.
1. La plante de café fait partie de la famille Rubiaceae (ou Rubiacées) et est une plante vivace ligneuse qui peut pousser à plus de 6 mètres. Elle est cependant généralement taillée à environ 2,4-3 mètres.
2. Le fruit de la plante de café s’appelle une drupe. Il se compose d’une peau, d’une pulpe, d’une substance visqueuse, d’un noyau, d’une pellicule argentée (récupérée lors de la torréfaction) et enfin du grain qui sont en fait au nombre de de deux dans une dupe.
3. Les conditions de culture peuvent avoir un impact majeur sur la qualité des grains.
4. Les conditions idéales comprennent un terrain vallonné, de l’ombre, du brouillard naturel et une couverture nuageuse. L’ombre fournit une température équilibrée et réduit les mauvaises herbes. Les feuilles servent également de couverture végétale, en plus d’offrir une protection contre le vent et de contribuer à la biodiversité.
5. Les grains Arabica sont cultivés à une altitude de plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont souvent de meilleure qualité. Ils sont plus aromatiques, ont un meilleur goût et sont le choix privilégié de l’industrie du café spécialisée.
6. Chaque plante de café offre 450-900 grammes de café torréfié par an. Pour vous donner une idée de la quantité : 2 000 baies (2,3 kg) sont nécessaires pour produire 450 grammes de café torréfié. Si vous buvez deux tasses de café par jour dans une année, vous consommerez la récolte annuelle de 18 arbres.
7. Le moment idéal pour cueillir les baies est quand elles sont juteuses et sucrées. Si les baies sont cueillies trop tôt, le café final sera aigre et mince. Cependant, s’ils sont trop mûrs, les grains verts peuvent pourrir ou commencer à fermenter.
8. Les fruits du café ne sont pas tous mûrs en même temps, ils doivent donc être cueillis sélectivement à la main.
9. La même partie peut être récoltée trois à quatre fois au cours d’une récolte. Les bons cueilleurs peuvent cueillir entre 45-180 kg par jour.
10. Il faut quatre à cinq ans pour produire la première récolte d’une plante de café, tandis que la terre sur laquelle la plante pousse produit des fruits pendant environ 25 ans.
Ces dix faits sont un excellent point de départ pour comprendre où commence le café, le début du voyage que fait le café du grain à la tasse. Ce sont les premières étapes de la chaîne pour devenir la boisson populaire qu’on apprécie temps.
Ce que nous buvons est le résultat direct d’une agriculture dédiée, d’un traitement et de manipulations précises.
Tous ces facteurs ont un impact sur la qualité des grains avant qu’ils soient torréfiés et conditionnés pour la distribution.