Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Aujourd’hui sur france-map, je vais vous donner mes bons conseils pour affiner le discours commercial de votre site web. Je ne vais pas parler de référencement naturel, de code, de techniques marketing incompréhensibles, mais bien du texte. Cette partie est souvent bâclée pour laisser place à des arguments bourrés de technicité et totalement incompréhensibles pour vos prospects.
-
Parlez le langage de vos clients
Votre cible n’est pas forcément une communauté d’experts dans votre domaine. Allez à l’essentiel, n’utilisez pas de jargon. Un enfant de 12 ans doit pouvoir comprendre votre proposition de valeur.
Je vais prendre un exemple simple, le cas de quelqu’un qui fait des sites internet à Poitiers :
Version 1 : « IOquery crée des solutions d’interfaçages de modules dynamiques et interopérants basés sur des content management system en ligne ouvert, sécurisés et personnalisés. Des solutions d’optimisation de paramètres techniques et sémantiques sont proposées afin de chiant, chiant, chiant, chiant, chiant, chiant, chiant, chiant »
Version 2 : « Je crée des sites internet sur mesure, pensés pour augmenter votre chiffre d’affaires. Je vous accompagne dans votre visibilité sur le web afin de convertir plus de visiteurs en clients».
Quels que soient votre domaine d’activité et votre position hiérarchique dans l’entreprise, je suis sûr que vous préférez la version 2.
-
Les gens se foutent de vous
Ouch ! Pourtant c’est la vérité. Quand vous voulez acheter un objectif pour votre appareil photo, vous recherchez une solution à votre problème ou à votre besoin. Mais aussi les fonctionnalités et le prix.
Pourquoi tant de sites web d’entreprises mettent en avant leur histoire avant même de faire comprendre clairement pourquoi la personne qui a daigné arriver sur le site est concernée par ce que fait l’entreprise ?
Axez votre discours d’accroche sur ce que vous faites, pour qui vous le faites et pourquoi on devrait faire appel à vous.
Ensuite vous pourrez ajouter de l’humain en parlant de vous et faire un beau storytelling autour de votre entreprise, mais les gens n’ont pas envie de connaître votre histoire s’ils ne vous connaissent pas et si ce que vous avez à leur apporter de fait pas sens.
-
Induisez des actions claires et simples
“Cliquez ici pour réserver une consultation gratuite.” “Appelez-nous pour prendre rendez-vous” etc.
Vous devez prendre l’internaute par la main et prévoir un scénario de visite. Je conseil de laisser le moins de place possible à l’hésitation. Un visiteur sur votre site web doit être dirigé comme vous l’êtes chez Ikea.
-
Apportez de la valeur pour récupérer des contacts
Pirouette typique du marketing de contenu et de ses fameux “livres blancs”. Vous devez apporter un élément de réponse aux problématiques de votre cible. Demandez-leur un email ou des informations de contact en échange d’un contenu exclusif ou d’une mini consultation gratuite. N’en dévoilez pas trop non plus, l’idée n’est pas qu’ils puissent se passer de vous.
Une fois que vous aurez récupéré ces contacts, il sera l’heure de faire évoluer le lead jusqu’à la phase de client. Vous pouvez contacter directement le contact. Une fois celui-ci contacté vous déterminerez s’il est assez chaud pour devenir client ou non.
Si “non”, prévoyez par exemple une séquence d’emails pour éduquer votre contact jusqu’à la phase d’achat.
Voilà pour les 4 conseils pour mieux convaincre sur votre site web. Vous aurez compris dans le point 4 que tout ne se passe pas sur le site web. Pour aller plus loin, rendez-vous sur ioquery.fr
Dans tous les cas, si cet article vous apporté ne serait-ce qu’une bonne idée à mettre en place sur votre site web alors j’en suis vraiment très content.
Merci encore à France-Maps de m’avoir permis de publier ici.
Jeremie de IOQuery.