Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La capitale bretonne s’affirme comme une place forte de l’art contemporain en France en accueillant, du 23 septembre, exposition « Debout ! », Une section d’œuvre de l’exceptionnelle collection Pinault au couvent des Jacobins et au musée des Beaux-Arts. C’est bien évidemment fait par François Pinault à sa ville natale.
Après les ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain, après l’exposition des frères Bourrellec en 2016, qui a connu un retentissement international et qui se prolongera par l’installation in situ d’une œuvre des célèbres designers, Rennes s’apprête à accueillir un nouvel événement dans le domaine de l’art contemporain. Du 23 juin au 9 septembre, avec l’exposition « Debout ! », Ce sont en effet plusieurs dizaines de pièces de la collection Pinault qui prendront possession d’un autre joyau du patrimoine, tout récemment rénové, le couvent des Jacobins, qui vient d’être fraîchement transformé en palais des congrès. Exposition pourra également être vue en partie au musée des Beaux-Arts.
Une invitation lancée par la maire de Rennes, Nathalie Appéré
Bien que très attaché à sa Bretagne natale est particulièrement à Rennes, où il est encore propriétaire du club de foot de la ville, François Pinault a répondu à une invitation lancée par la mère de Rennes Nathalie Appéré. Désireuse de confirmer l’engagement de Rennes dans la promotion et la diffusion de l’art contemporain, le milliardaire breton a d’autant plus facilement répondu favorablement à cette demande que c’est à Rennes qu’il a commencé à développer ses activités avant qu’elles connaissent le succès national et international qu’on leur connaît.
Des artistes internationaux
L’homme d’affaires est un des plus grands collectionneurs d’art contemporain du monde. Sa collection complète réunit un ensemble de plus de 3000 œuvres du 20e et XXIe siècle. Exposition réunira donc des artistes de renommée mondiale tel que Maurizio Cattelan, Bertrand Lavier ou des plus hébergeant, qui sont encore inconnues peu connus en France comme Henry Taylor, Paulo Nazareth ou Vincent Gicquel.
Certaines des œuvres présentées le seront pour la première fois. Cette exposition « propose un parcours quittant influencer explicitement et implicitement la perception du monde qui nous entoure et nous interroge sur le sens des combats que nous menons » explique François Pinault.
sources : Rennes Métropole Magazine et Wikipédia (image)