Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Avec plus de 94% de parts de marché dans le secteur de la recherche en ligne en France, Google est donc le moteur sur lequel bien positionner son site est un impératif si vous souhaitez bénéficier d’un trafic de masse et de qualité. Le temps de chargement est un facteur qui a son importance pour Google qui place l’expérience utilisateur au centre de son moteur de recherche. Dans les lignes qui suivent, vous en saurez davantage sur l’importance d’améliorer le temps de chargement de votre site pour son SEO.
L’impact SEO du temps de chargement de votre site
Avant de vous donner une réponse purement technique, vous devez savoir que le temps de chargement des pages de votre site a son importance pour l’utilisateur. Car un site qui met du temps à s’afficher pourrait décourager un internaute impatient qui pourrait décider de retourner sur Google sélectionner un autre site. Il est important que votre site ait un temps de chargement assez court pour une meilleure expérience utilisateur dans le cas contraire Google pour décider de le déclasser au profit d’un site offrant aux internautes un temps de chargement beaucoup moins important. Outre l’expérience utilisateur, un temps de chargement plus long nécessiterait plus de temps aux robots de Google pour analyser et indexer les différentes pages de votre site.
Comment évaluer la vitesse de chargement d’un site ?
Si vous souhaitez connaître le temps de chargement des pages de votre site, vous pourrez vous aider d’outils adaptés parmi lesq1uels on peut citer GTmetrix ou Dareboost qui permet de tester automatiquement le temps de chargement d’un site grâce à deux outils intégrés que sont YSlow et PageSpeed. Avec ces outils, vous aurez la possibilité de comparer le temps de chargement de deux sites simultanément ce qui est bien pratique si vous souhaitez effectuer une comparaison du temps de chargement de votre site et d’un concurrent. Outre, GTmetrix, vous pourriez vous tourner vers Firebug qui se décline en une extension pour Chrome et Firefox. Couplé à YSlow, Firebug permet une étude du temps de chargement de votre site, les poids des différentes pages ou encore le délai de réponse.
Comment réduire le temps de chargement d’un site ?
Une fois que vous aurez établi que le temps de chargement de votre site est anormalement élevé, il vous est possible de l’améliorer en effectuant quelques actions comme vous le découvrirez ci-dessous. Parmi les pistes à exploiter, il y a l’optimisation ou la réduction de la taille des images tout en leur conservant une certaine qualité ou encore l’activation de la compression en intégrant GZip dans la config de votre serveur. De plus, vous pourriez également réduire le poids de vos fichiers CSS, JS et HTML. Plutôt que d’avoir plusieurs fichiers CSS et JS, le mieux serait de n’avoir qu’un seul de chaque pour limiter le nombre de fichiers à charger lors de l’affichage d’une page de votre site. Vous pourriez également indiquer au navigateur les éléments de votre site à placer en cache pour réduire un peu plus le temps de chargement des pages de votre site.