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A part #VendrediLecture ou le célèbre #MondayMotivation, il n’y a pas beaucoup de hashtag récurrent sur Twitter en français. Depuis le printemps 2018, un petit nouveau pointe le bout de son nez : JeudiPhoto.
Le jeudi, il y a déjà quelques années, c’était plutôt JeudiConfession qui tenait le haut du pavé. Tombé en désuétude au fil du temps, il fait parfois surface sporadiquement, apportant son lot de témoignages hilarants. Ce qui a changé la donne en 2018, c’est l’arrivé de ce #JeudiPhoto sur le devant de la scène.
Brève histoire d’un succès #SocialMedia
A l’origine, un simple tweet malicieux envoyé par Simon Tripnaux, le créateur de JeudiPhoto. C’est un mercredi, et il lance l’idée que dès le lendemain, les twittos se fédèrent autour du hashtag pour partager leurs photos préférées. Dans son idée, il pense plutôt à des photographies iconiques comme celles de Doisneau, des clichés artistiques, ou des images chocs de grands reporters.
Et puis, au fil du temps, il sonne le rappel auprès de ses contacts et réussi à rendre son « instant photo » de plus en plus suivi. Simon bat le rappel en messagerie privée chaque mercredi soir pour inciter un maximum de gens à participer. C’est donc tout naturellement que la plupart des photos partagés au commencement, dès le mois de mai 2017, sont publiées par des personnes de la Côte d’Azur et ses environs proches.
Ainsi, les jeudis matins de l’été 2017 sont ponctués de tweets enjoués arborant fièrement ce #JeudiPhoto, très souvent associé à une photo de paysage azuréen. Cannes, Menton, Nice, Villefranche sur Mer ou Beaulieu. C’est la particularité du mouvement. Il s’est transformé au fil du temps en rendez-vous où partager des levers ou couchers de soleil ! Ce glissement vers une identité très ancrée dans le paysage local s’opère dès les débuts, installant de fait le hashtag #JeudiPhoto comme un merveilleux outil de marketing territorial.
Accompagner le trending topic
Bien entendu, le simple instant de partage entre acteurs d’un réseau ne suffit pas à faire décoller un hashtag sur Twitter ! C’est pourquoi Simon a pris les choses en main en opérant une campagne de communication. D’abord à destination des offices de tourisme, puis des community managers. Ces acteurs sont très présents sur Twitter et pour la plupart ils essayent d’installer des hahshtag eux-mêmes, comme #VisitBrussels, #OnlyLyon ou #ILoveNice … C’était donc une bonne cible à convaincre.
Au delà de cette seule communication, le compte officiel @JeudiPhoto créé pour l’occasion est très actif chaque jeudi, remerciant et discutant avec les nombreux participants. La ligne éditoriale étant tout de même de partager et relayer les photos les plus belles ou les plus émouvantes. Par cette mécanique bien huilée, le compte engrage rapidement un grand nombre de followers sans avoir besoin de suivre le moindre twitto.
Imaginer la suite
En tant que content manager, Simon a des ambitions très audacieuses pour son JeudiPhoto. Par exemple, il souhaite que le président Emmanuel Macron participe un jeudi avec le compte officiel de l’élysée. Il a aussi bien l’intention d’obtenir le badge de compte certifié auprès de Twitter. Il faut dire que le concept plutôt super simple de ce rendez-vous et le bon niveau d’engagement de la communauté sont des atouts pour ce nouveau venu dans le paysage digital francophone.
Le plus amusant dans toute cette aventure, c’est que Simon avoue facilement être un piètre photographe, plutôt admirateur du talent de tous ces contributeurs !