Tout connaitre de la fameuse crêpe bretonne

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La crêpe est l’une des spécialités traditionnelles de la Bretagne ; elle est particulièrement renommée en France et dans le monde. Elle fait le délice des gourmands et se consomme à tous les âges.  Elle peut se décliner sous diverses préparations, avec du froment (crêpe sucrée) ou à base de sarrasin (crêpe salée).

Un peu d’histoire

L’origine des crêpes et des galettes bretonnes remonte à la nuit des temps. A l’origine, les Bretons consommaient une grosse galette épaisse obtenue en écrasant des céréales probablement avec une meule à grains. On ajoutait de l’eau à la farine ainsi obtenue et une pierre plate chaude servait d’ustensile de cuisson. Au moyen-âge, plus précisément au XIIIe siècle on assiste à l’apparition de la crêpe en Bretagne grâce à l’apparition du sarrasin rapporté des croisades. Et ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’est apparue la crêpe bretonne à base de farine blanche de froment telle que nous la connaissons aujourd’hui.

À voir aussi Les 10 lieux emblématiques de la côte bretonne

Variétés et Préparation

Il existe deux types de crêpes traditionnelles en Bretagne. La crêpe à la farine de froment qui se mange généralement sucrée et  composée d’œufs, de farine, de sucre et de lait. Et la crêpe à la farine de blé noir appelé aussi sarrasin, que l’on mange salée.  La recette de la crêpe bretonne est simple, pour 4 crêpes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 250g de farine, 2 pincées de sel, 3 œufs, 20g de beurre demi-sel fondu et 55cl de lait entier. Le temps de préparation est de 15 minutes et le temps de cuisson de 5 minutes.

Consommation

A côté de compositions traditionnelles, on peut découvrir d’autres dégustations moins conventionnelles à base de fruits, de chocolat ou de confitures pour les crêpes sucrées ou à base de champignons, fromage râpé et viande pour les crêpes salées. Les crêpes sucrées sont souvent consommées chaudes pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Comme boisson d’accompagnement, les crêpes bretonnes sont habituellement consommées avec du cidre.