Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La conservation des aliments doit être réalisée de façon précise, et responsable. C’est surtout le cas, lorsque cela concerne la viande. En effet, cet aliment doit être soumis à une grande surveillance, au moment de le conditionner.
La viande peut développer des bactéries nocives, pouvant être à l’origine d’intoxications alimentaires plus ou moins graves. Aussi, pour la viande en terrine, la viande nature ou cuisinée, nous vous conseillons vivement de choisir les bocaux en verre.
Nous allons voir, dans ce guide, comment procéder dans le but de bien conserver vos aliments. Vous avez préparé un plat cuisiné à base de viande, et vous souhaitez savoir comment le conserver ? On répond à toutes vos questions.
Comment conserver de la viande cuisinée, avec des bocaux en verre ?
Pour vos préparations maison à base de viande, il est tout à fait possible d’opter pour une conservation dans un bocal en verre, que ce soit une terrine, ou un plat en sauce. Comment procéder ? Dès que votre plat est prêt, et encore chaud, versez-le dans un bocal en verre, d’une contenance adaptée.
Ensuite, il vous suffit de placer la rondelle en caoutchouc, et de fermer votre bocal. Il faut savoir que le pot en verre est totalement hermétique. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que votre plat ne pourra pas se détériorer. Placez-le ensuite au frigo, ou au congélateur si vous souhaitez le consommer plus tard.
Bocal en verre : comment conserver de la viande nature?
Dans ce cas, vous aurez besoin de stériliser votre viande. Assaisonnez au goût, puis placez l’aliment dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 heures.
Avant de mettre la viande dans un bocal en verre, faites-la revenir au moins 5 minutes à la poêle. De cette manière, vous éliminez les risques d’intoxication alimentaire.
Pourquoi choisir la conservation de votre viande dans les pots en verre ?
Les bocaux en verre représentent de très nombreux avantages. Ils sont économiques, car vous pouvez les réutiliser à l’infini. De plus, ce sont des contenants particulièrement écologiques, car leur fabrication, ainsi que leur recyclage nécessitent moins d’énergie, et donc moins d’émission de CO2.
On apprécie également les bocaux en verre pour leur facilité d’utilisation, mais aussi d’entretien. Il suffit de les nettoyer consciencieusement, avant de les réutiliser. Alors, est-ce que vous êtes séduit par ce type de contenant ? Pour la conservation de la viande, nous vous le conseillons vivement.
Soyez vigilant, au moment de conserver vos viandes
Nous l’avons dit, la viande mal conservée peut développer à sa surface des bactéries. Aussi, respectez les consignes que nous venons de vous donner. Cependant, si vous constatez que la viande dégage une odeur suspecte, ou si son aspect vous semble étrange, dans ce cas, ne la consommez pas !