Feux d’artifice automatiques pour particuliers : ce qu’il faut savoir en 2025

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Imaginons la situation suivante : vous organisez prochainement l’anniversaire d’un ami et vous souhaiteriez marquer le coup. C’est pourquoi vous avez décidé d’acheter une valise de feux d’artifice automatiques. Seulement, vous n’êtes pas vraiment au fait des règles et vous aimeriez en savoir plus sur les différents kits proposés à la vente. Cet article est là pour résumer l’essentiel à connaître sur le sujet en 2025 !

Une réglementation qui n’est pas la même en fonction du type d’espace

Premier élément important à avoir en tête : si vous comptez profiter du feu d’artifice sur un terrain privé, il n’est pas nécessaire en théorie d’avertir la mairie. Bien sûr, il existe quelques exceptions et nous pensons notamment aux zones protégées. Dans tous les cas, il est conseillé d’avertir au moins vos voisins proches pour éviter les déboires. Ces derniers seront d’ailleurs peut-être contents d’être prévenus pour admirer le spectacle !

À voir aussi Convertir un acre en mètres carrés : c’est facile !

Concernant l’espace public maintenant, il faut être plus prudent. Car bien que l’utilisation de pétards puisse être tolérée avant une certaine heure, ce n’est pas la même histoire quand il s’agit d’un vrai feu d’artifice de qualité professionnelle. Nous vous conseillons ainsi vivement d’avertir au préalable les autorités locales afin d’être certain que cela ne causera aucun problème. Pour info, il y a certaines périodes où l’usage de feux d’artifice est formellement interdit comme les sécheresses.

Les bonnes pratiques en termes de sécurité

Même si les feux d’artifice automatiques proposés en vente libre vont jusqu’à la catégorie F3 et ne nécessitent donc pas de certificat particulier, ils restent dangereux. Après tout, il est possible de perdre un doigt avec un pétard à mèche quand on ne fait pas attention. Il y a selon nous trois principaux éléments auxquels apporter une certaine attention avec une valise automatique : 

  • La distance de sécurité : prévoyez une distance d’au moins 25 mètres entre les spectateurs et le lieu de tir. Vous ne pourrez donc pas improviser un spectacle pyrotechnique depuis votre balcon ou votre terrasse. C’est pourquoi seules les personnes habitant dans une maison avec un jardin peuvent utiliser ce type de kit en réalité.
  • L’environnement : même si cela peut sembler évident, il va falloir que la valise soit placée loin des bâtiments et de la végétation si possible. Et c’est d’autant plus vrai en été durant lequel un départ de feu est vite arrivé !
  • Le voisinage : comme nous l’avons souligné auparavant, il vaut mieux informer tout le monde dans l’entourage immédiat afin d’éviter les accidents inutiles.

Les astuces pour bien choisir sa valise de feux d’artifice automatiques

Vous pensez être dans les clous et vous êtes prêt à acheter votre première valise ? On a quelques astuces pour faciliter votre choix ! Déjà, regardez la durée indicative : celle-ci peut aller de moins d’une minute pour les petits modèles à près de 7 minutes. Ce n’est forcément pas le même budget, mais la qualité s’en ressent quand on dépasse les 500 euros. Ensuite, intéressez-vous au nombre de tirs (400 coups, 900 coups…) et à leur nature. Il est possible de consulter une vidéo pour chaque valise automatique sur les sites spécialisés : profitez-en !

À voir aussi Parents sereins, enfants épanouis : les secrets d’une garde réussie pour toute la famille

Réagissez à cet article