Immobilier : peut-on continuer à recommander les menuiseries en PVC en 2025 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avant les années 2000, la menuiserie faisait exclusivement référence à la fabrication d’ouvrages pour maison (meubles, ouvertures…) en bois. Cependant, même si certains considèrent cela comme un abus de langage, les ouvrages en PVC ou en aluminium font aussi partie des menuiseries. C’est pourquoi si vous faites appel à un menuisier en 2025, il pourra vous conseiller d’installer des fenêtres, baies coulissantes ou volets roulants en PVC. Peut-on dire toutefois que ce matériau est toujours aussi intéressant aujourd’hui ?

Une isolation thermique et acoustique toujours à la pointe

Si le PVC est aussi utilisé aujourd’hui pour les projets de rénovation énergétique des maisons, ce n’est pas un hasard. Ce matériau offre en effet des performances remarquables en termes d’isolation et cela concerne aussi bien celle thermique qu’acoustique. Si vous optez par exemple pour une porte d’entrée fabriquée principalement en PVC, vous n’aurez pas besoin de rupteur de pont thermique pour parvenir à un coefficient Ud optimal. 

À voir aussi Gagner du temps : quels outils privilégier pour repenser la productivité sur un chantier ?

Rappelons que le coefficient Ud est exprimé en W/m². K et que plus il est faible, plus l’isolation de la menuiserie est bonne. En 2025, il faut que la porte d’entrée ait un coefficient Ud inférieur à 1,7 W/m². K pour qu’elle soit éligible au crédit d’impôt, ce qui est largement atteint par les modèles en PVC. Afin d’en savoir plus, cliquez ici pour découvrir des menuiseries en PVC qui possèdent d’excellentes performances en matière d’isolation.

Un prix abordable par rapport à l’aluminium

Les personnes qui souhaitent rénover un vieux logement choisissent le PVC pour une autre raison : son prix bon marché. On peut dire que c’est certainement le matériau le moins onéreux en 2025 et si on prend en compte ses performances énergétiques, il s’agit là d’une excellente affaire. En comparaison, l’aluminium a besoin d’apports technologiques (rupteur de pont thermique par exemple) pour espérer atteindre des performances similaires, ce qui explique en partie son prix bien plus élevé.

En outre, même s’il faut aussi prendre en compte la gamme du matériau, le PVC est aussi moins cher en moyenne que le bois. Il est ainsi accessible pour tous les particuliers qui ont un petit budget, mais qui ne veulent pas rogner sur leur confort.

À voir aussi Investir dans l’immobilier neuf à Caen : Nos conseils avant de se lancer

Une gamme de couleurs qui s’est diversifiée

On a longtemps reproché au PVC ses lacunes en termes de design. Il est vrai que son aspect “plastique” peut refroidir certaines personnes, surtout quand il se trouve dans des tons clairs (gris, blanc…). Toutefois, si on prend à nouveau l’exemple des portes d’entrée, les gammes de couleur et de textures sont plus variées qu’auparavant. Vous pouvez ainsi opter pour un panneau de porte en PVC qui imite parfaitement le bois avec des tons marron et orangés bienvenus. De loin, on n’y voit que du feu !

Vous pouvez alors obtenir les avantages du bois (aspect chaleureux, isolation, solidité…) sans ses inconvénients (entretien régulier, prix élevé…). Reste l’aspect écologique qui fait parfois encore débat, même si des progrès ont été réalisés pour le recyclage du PVC. Dans tous les cas, on peut répondre par l’affirmative à la question posée dans le titre de cet article : oui, les menuiseries en PVC sont toujours à conseiller en 2025 !

Réagissez à cet article