Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez envie de tracer votre route en pratiquant le ski de randonnée ? Aujourd’hui, c’est une activité qui conquiert de plus en plus de skieurs en quête d’évasion et de tranquillité. Encore faut-il savoir s’équiper comme il faut pour éviter le froid et évoluer correctement sur les sentiers balisés. Alors en bref, voici la check-list de l’équipement incontournable !

Le sac à dos de randonnée

Toutes les randonnées commencent par le même équipement : le sac à dos ! Et le ski de randonnée ne fait pas exception à cette règle ! Avec un format de 35 l, il doit disposer d’un système d’attache pour les skis si vous souhaitez les porter sur le dos. C’est une excellente option pour éviter de se fatiguer dans la durée. Par ailleurs, il doit idéalement être doté de la technologie airbag pour garantir votre sécurité en cas d’avalanche. Il s’agit d’une poignée qu’il faudra déclencher pour gonfler un ballon autour de la tête et des cervicales afin de prévenir les chocs tout en permettant de flotter à la surface de la neige. Il suffit de découvrir cette sélection de sacs ici.

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

Mais que faut-il mettre à l’intérieur du sac à dos de randonnée pour le ski ? Dans un premier temps, pensez à une gourde ou un thermos pour boire votre thé ou votre café tranquillement. Ensuite, une petite trousse de premiers secours reste indispensable en montagne. En fonction des températures, misez sur une crème solaire indice 50 et un stick à lèvres. Prévoyez également du Duck-Tape pour réparer tout et n’importe quoi, de quoi grignoter en cas de pompe, une pelle et une sonde.

La règle des trois couches pour le haut

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ski de randonnée est beaucoup plus exigeant que le ski alpin. Résultat ? Vous aurez très vite chaud pendant l’effort. Voilà pourquoi, il faut savoir miser sur une tenue confortable et respirante en montée comme en descente. Et ici, c’est la règle des trois couches qui s’applique.

En effet, n’oubliez jamais que vous êtes en montagne et que les températures peuvent vous amener à frôler l’hypothermie. Or, une fois au sommet, vous n’aurez qu’une seule envie, le descendre ! Et c’est ici qu’il faut faire très attention. Dans un premier temps, enfilez une première couche qui doit rester au sec tout en assurant le transfert de la transpiration vers les autres couches. Ensuite, enfilez une deuxième couche chaude de type polaire ou doudoune. Et enfin, ajoutez une troisième couche imperméable pour vous isoler du froid et du vent.

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

Des skis parfaitement adaptés

Enfin, avant d’envisager le ski de randonnée, il faut aussi se tourner vers le matériel adapté en fonction de votre niveau. Le skieur sportif pourra se permettre d’opter pour des skis beaucoup plus étroits de type alpin. En revanche, le skieur en quête de vitesse devra se tourner vers des skis plus lourds et plus larges pour s’assurer d’un maximum de stabilité dans les descentes.

À côté des skis, il faut bien choisir vos chaussures de ski de randonnée. Elles doivent vous assurer d’un excellent maintien et être confortables pour vous accompagner au mieux dans votre pratique. Il faudra donc trouver une chaussure dont le flex s’adapte à la morphologie de votre pied et à votre niveau. 

Là encore, la chaussure de rando ne sera pas la même en fonction du type de pratique visée. Le ski alpiniste se tournera vers une chaussure confortable et légère qui permet de bien maintenir le pied et le talon pour la montée tout en restant flexible. En revanche, le skieur freestyle devra se diriger vers une chaussure moins flexible et plus lourde pour assurer une descente parfaitement stable. Il ne reste plus qu’à vous équiper ! 

À voir aussi Royaume-Uni et Irlande accueilleront l’Euro 2028, tandis que l’Italie et la Turquie se préparent pour 2032

Réagissez à cet article