Investir dans l’immobilier neuf à Caen : Nos conseils avant de se lancer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Situé au cœur du département de la Normandie, Caen est une ville historiquement riche, qui profite en plus d’un certain dynamisme économique. Sa population connaît une croissance contenue, et le taux de chômage y est relativement faible, ce qui la rend attractive pour des investissements immobiliers. Vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Caen ? S’il s’agit d’un projet intéressant, il nécessite tout de même un peu de préparation. Voici quelques conseils avant de vous lancer. 

Caen, ce qu’il faut savoir sur la ville avant d’investir 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le Calvados ? Que ce soit pour vous installer ou pour mettre en location, Caen dispose d’un cadre de vie agréable compatible à ce type de projet. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la ville comporte des infrastructures assez récentes, sans pour autant perdre son patrimoine historique. 

À voir aussi Maison individuelle à Nantes : les bons plans pour votre projet de construction

D’ailleurs, elle a été surnommée “La ville des clochers”, en raison de la présence de nombreuses bâtisses à clocher, dont la plupart datent du Moyen Âge et de la Renaissance. On y compte par exemple l’Abbaye des Dames ou encore l’Abbaye aux Hommes.

Toutefois, son patrimoine culturel et historique n’est pas les seuls atouts de Caen. La ville jouit d’une situation géographique qui la rend facilement accessible depuis Paris via l’autoroute A13. Située près de la mer, entre Deauville et Cabourg, elle dispose de nombreuses stations balnéaires qui attirent de nombreux touristes chaque année. 

En clair, Caen dispose d’un environnement stable et attractif, avec un marché immobilier en plein développement. L’ensemble de tous ces atouts en fait un bon choix pour un investissement immobilier dans le neuf.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Investir dans le neuf à Caen : quels sont les quartiers les plus attractifs ?

investir immobilier neuf

Au-delà de l’attractivité de la ville, le choix du quartier est essentiel à la réussite de votre projet immobilier. Pour investir dans le neuf à Caen, le centre-ville reste l’un des meilleurs choix. 

Si au cours des dernières années, les prix dans le neuf ont considérablement évolué, on estime à 3 835 euros le prix moyen du mètre carré. Particulièrement prisé, le quartier du Port est en plein développement depuis quelques années, avec un prix moyen au mètre carré estimé à 3 022 euros pour un appartement neuf. 

Les prix dans ce secteur devraient connaître une augmentation progressive dans les années à venir, ce qui est idéal si vous recherchez une zone qui permette à votre bien de bénéficier d’une plus-value à moyen long terme, notamment dans l’optique d’une revente.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Investir à Caen en vue de louer

Vous pouvez investir dans l’immobilier neuf à Caen pour y habiter, mais on vous recommande fortement la location. En effet, il s’agit d’une ville étudiante, avec une population composée aussi de jeunes actifs, ce qui est en fait un terrain favorable à l’immobilier locatif. À l’achat, optez donc pour des biens très demandés sur le marché local, notamment les studios et les deux pièces.

Investir dans le neuf à Caen et profiter des avantages fiscaux

investir immobilier

Comme la plupart des villes attractives pour leur marché immobilier, Caen est éligible à plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière. Ils vous permettent notamment de bénéficier d’avantages fiscaux lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. 

Sous certaines conditions d’éligibilité, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % si vous consentez à mettre votre bien en location sur une période allant de 6 à 12 ans. La ville de Caen fait partie de la zone B1 de Pinel, ce qui vous donne droit à des taux de défiscalisation très intéressants. 

À voir aussi Comment investir dans l’immobilier ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction des frais de notaires lorsque vous investissez dans le neuf à Caen. Ils ne sont que de 2 à 3 % du prix d’achat du bien immobilier lorsque celui-ci est neuf, contre 7 à 8 % lorsqu’il s’agit d’un bien ancien. Vous pourrez réaliser des économies non négligeables.

Réagissez à cet article