Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour n’importe quel couple, le divorce est déjà une épreuve difficile à traverser, mais il l’est encore plus quand il s’agit d’un couple mixte. En raison des différences culturelles, les enjeux que rencontrent ces unions lors de la séparation sont particuliers. Aux défis émotionnels s’ajoutent des enjeux juridiques qu’il convient de passer en revue.
Les enjeux juridiques
Pour beaucoup, la diversité culturelle des couples représente une vraie richesse. Pourtant, c’est également elle qui constitue l’un des plus grands défis à surmonter au moment du divorce, car il soulève des questions juridiques majeures. C’est ce qui explique le fait que le recours à un avocat divorce Paris spécialiste du droit international privé soit fortement recommandé.
En effet, un couple mixte se compose de deux personnes de différentes nationalités. Cette particularité soulève des questions juridiques comme le droit applicable au divorce, le droit au partage des biens, à la pension alimentaire ou encore à la désignation du lieu de résidence des enfants.
Concernant le droit applicable par exemple, son choix dépendra selon le cas de la nationalité des deux conjoints, de leur lieu de résidence, du lieu de célébration du mariage ou encore de la localisation du bien. Sur la question de la résidence des enfants, le problème se posera essentiellement si chaque parent souhaite élever les enfants dans son pays d’origine.
Quant à la question de partage des biens, les difficultés concernent principalement ceux acquis durant le mariage, qui sont soumis à des régimes matrimoniaux différents ou sont situés dans des pays différents.
Les divergences culturelles
Outre l’aspect juridique, les divergences culturelles constituent aussi des freins importants aux divorces interculturels. La plupart du temps, ces couples en arrivent au divorce parce qu’ils ne parviennent pas à harmoniser leur vision de la gestion du mariage, du rôle de chacun après le mariage, des règles en matière d’éducation des enfants ou encore des rapports avec les belles familles.
Ces dissensions se ressentent donc aussi au moment du divorce. La plupart du temps, les couples mixtes ont une manière différente d’appréhender la séparation ainsi que l’impact familial et social parce qu’il est appréhendé différemment d’une culture à l’autre. Tandis que certains le banalisent, pour d’autres, le divorce est synonyme d’échec social, ce qui peut rendre un accord compliqué.
Le divorce peut également être complexifié par des conflits de valeur. En règle générale, ces divergences concernent l’éducation des enfants, le respect des traditions ou encore la religion des enfants. Évidemment, tous ces conflits peuvent avoir un impact significatif sur les enfants.
Les défis liés aux enfants
Les divorces interculturels ne sont pas seulement problématiques pour les conjoints. Les enfants sont également très affectés, car ils se retrouvent dans un contexte compliqué où ils doivent trouver leur place entre appartenances culturelles et orientations religieuses.
Selon le cas, ils sont obligés d’effectuer des allers-retours entre les pays d’origine de leurs parents qui doivent gérer la garde partagée. Une mauvaise gestion du maintien des liens avec les deux cultures peut mener à des troubles identitaires, des déviances ainsi que des comportements à risque à l’âge adulte.
Les conséquences sont tout aussi néfastes si les parents ne parviennent pas à préserver leurs enfants de leurs discordes et à leur communiquer le sentiment de sécurité affective, malgré leur séparation.
Les défis psychologiques
L’un des défis importants, mais négligés lors des divorces interculturels, est l’aspect psychologique. Pour n’importe quel couple, le divorce est une véritable épreuve qui met à mal les émotions des deux conjoints, mais aussi des enfants.
Malheureusement, les différences culturelles font que la plupart des couples mixtes ne pensent à se faire accompagner par un thérapeute. Dans certaines cultures, cela peut être mal vu de consulter un psychologue. C’est même un aveu de faiblesse. Pourtant, cette solution aiderait non seulement les couples à gérer leur spécificité culturelle pendant le divorce et surtout à trouver des compromis à travers une bonne médiation.