Existe-t-il des EHPAD pour les résidents catholiques ? 

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le choix d’une maison de retraite est souvent un moment empreint d’incertitude. Pour certains futurs résidents, il est important d’être dans un établissement qui respecte leur foi ou offre un accompagnement spirituel. Il semblerait que cela soit possible au sein des EHPAD catholiques. Si vous n’en avez jamais entendu parler, voici tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet. 

Des EHPAD catholiques, un héritage historique

Vous recherchez des informations sur les EHPAD Saint-Joseph ? Ils font partie des établissements d’accueil de séniors dits catholiques. Vous l’aurez compris ! En France, il existe bel et bien des EHPAD catholiques. S’ils sont moins nombreux qu’il y a quelques années, ils font toujours partie d’un réseau important à travers toute la France. 

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

En effet, sur les 10 000 maisons de retraite répertoriées, on compte environ 400 EHPAD catholiques. Ils sont regroupés en fédération ou en associations qui mutualisent leurs ressources pour offrir aux pensionnaires un accompagnement spirituel et sanitaire approprié.

Si les EHPAD catholiques accueillent principalement des résidents de confession catholique, ils sont aussi ouverts aux séniors de confession juive ou protestante. Ils sont destinés à leur offrir en plus des soins médicaux propres à ce genre d’établissements, un accompagnement spirituel complet. 

Des établissements d’accompagnement spirituel

accompagnement spirituel

Ce qui distingue les EHPAD catholiques des autres établissements, c’est la présence d’une communauté religieuse, en plus du personnel laïc qui se charge des soins quotidiens. Cette communauté se compose généralement de diacres, de sœurs religieuses et de prêtres qui offrent aux pensionnaires un accompagnement spirituel. Les infrastructures ainsi que les différentes activités sont pensées pour leur permettre de pratiquer librement leur foi. 

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

Offices religieux

Le soutien spirituel prend la forme d’offices religieux dominicaux ou journaliers (temps de prière, messes, adorations ou chapelet) organisés dans un oratoire ou dans une chapelle.

Service d’aumônerie

Il y est proposé aussi des services d’aumônerie qui permettent aux résidents d’être écoutés par un aumônier. Celui-ci assure aussi le service du culte et est habilité à accompagner les familles en cas de deuil

Service pastoral

Les EHPAD catholiques proposent aussi des services pastoraux à travers lesquels la communauté religieuse effectue des visites aux résidents pour leur offrir un soutien moral. Ils proposent aussi un accompagnement en fin de vie ou pour organiser des conférences spirituelles.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Des soins médicaux de qualité 

soignant dans un Ehpad

En plus de l’accompagnement religieux, les EHPAD catholiques offrent, comme tous les établissements pour séniors, des soins médicaux de qualité qui tiennent compte de l’état de santé des résidents. 

En effet, une équipe soignante est présente 24 heures sur 24 pour assurer les services dispensés quotidiennement. Ceux-ci prennent en compte les soins médicaux, mais aussi la surveillance médicale, la prise de médicaments, la prise de tension, le changement de pansement et les interventions médicales mineures.

L’équipe soignante se compose d’un personnel qualifié, avec des aide-soignants, des infirmiers ainsi que des médecins. En cas de pathologies particulières, des rendez-vous avec des spécialistes sont organisés pour une prise en charge efficace. 

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

Un accompagnement à la perte d’autonomie

Dans les EHPAD catholiques, votre parent aura également droit à un accompagnement en cas de perte d’autonomie. Il s’agit d’un service personnalisé qui tient compte de l’état de santé de chaque pensionnaire. L’accompagnement se compose d’activités en groupe dans le but de créer et renforcer le lien social avec tous les autres résidents. 

Ces établissements proposent aussi des activités créatives généralement manuelles et ludiques dans le but de les distraire et de stimuler leurs capacités intellectuelles. Il existe aussi des activités physiques destinées à aiguiller les réflexes physiques, assurer leur maintien en forme et prévenir la perte d’autonomie.

Des prestations hôtelières

Les pensionnaires des maisons de retraite disposent chacun de chambres privées, avec plusieurs commodités : téléphone, télévision, salle de bain, etc. Ils bénéficient aussi d’un service de restauration, assurant les 3 repas quotidiens. Dans ce type d’établissements, on assure aussi l’hygiène corporelle pour les séniors qui souffrent une perte partielle ou totale d’autonomie. 

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

Réagissez à cet article