Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Black Friday approche et vous avez hâte de découvrir les nouvelles promotions de cette année et faire de belles affaires. Mais, connaissez-vous l’origine du Black Friday et savez-vous pourquoi vous pouvez trouver des réductions partout à cette période de l’année ? Avant de profiter des offres de cette journée spéciale dans vos boutiques préférées ou en surfant sur le web, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le Black Friday et sur ses origines.
D’où vient le Black Friday ?
Le Black Friday provient à l’origine des États-Unis. Si cette fête commerciale est aujourd’hui mondiale, elle a en effet commencé par avoir lieu aux États-Unis tous les ans le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving. Comme vous le savez peut-être, Thanksgiving est une fête américaine qui se célèbre chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre. Tous les Américains se rassemblent alors en famille autour d’un repas traditionnel et sont reconnaissants pour toutes les belles choses qu’ils ont vécues dans l’année. Thanksgiving étant célébré un jeudi, une majorité d’Américains a la chance d’avoir d’un week-end de quatre jours. Ils profitent alors du vendredi pour commencer à préparer Noël et à faire leurs premiers achats.
À quand remonte la création du Black Friday ?
Le Black Friday n’a pas de date de création officielle. Depuis de très nombreuses années, les Américains ont pris l’habitude de commencer leurs cadeaux de Noël le vendredi après Thanksgiving comme ils ont du temps. Le nom « Black Friday » aurait été employé en 1961 pour la première à Philadelphie par la police. Ce nom désignait alors les embouteillages et les trottoirs saturés par des masses de gens qui souhaitaient effectuer leurs achats en même temps.
Un peu d’histoire sur l’évolution du Black Friday
Les entreprises ayant compris qu’elles pouvaient réaliser un superbe chiffre d’affaires lors de cette journée spéciale, elles ont rapidement commencé à proposer différentes promotions pour attirer les clients. C’est ainsi que les offres spéciales ont commencé. Chaque marque rivalisait alors d’imagination pour donner davantage envie aux consommateurs d’acheter leurs produits plutôt que ceux de leurs concurrents. Ces offres spéciales ont poussé encore davantage de consommateurs à acheter ce jour-là et à commencer leurs cadeaux de Noël en avance pour obtenir les réductions. Ensuite, l’arrivée du web ces dernières années et des achats sur Internet a encore bouleversé la donne. Le Black Friday a alors pris une tout autre dimension et ressemble aujourd’hui davantage à une grande période de soldes et de promotions qu’à une journée unique d’offres spéciales. À partir de la mi-novembre, vous pouvez trouver une multitude de produits et de services avec des offres spéciales et chaque site web tente de proposer des prix plus intéressants que ses concurrents pour attirer de nouveaux clients.
Le Black Friday de nos jours
De nos jours, le Black Friday est toujours le vendredi après Thanksgiving mais les promotions proposées particulièrement sur Internet durent beaucoup plus longtemps. Dès la mi-novembre, vous pouvez ainsi réaliser de belles affaires sur une multitude de produits. Cette année le Black Friday sera le vendredi 24 novembre 2023. Néanmoins, vous l’avez compris, le coup d’envoi des promotions va avoir lieu bien avant sur de nombreux sites. Commencez donc à guetter les promotions et à activer vos alertes dès le Single’s day le 11 novembre ou lors de la Black Week. Tous les sites web de vente les plus puissants vont proposer des offres commerciales et toutes les boutiques physiques vont afficher des réductions. Le Black Friday est donc une grande fête commerciale dans tous les domaines qui s’est étendue bien au-delà d’une simple journée de promotions.
Comment profiter au mieux du Black Friday ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser de belles affaires lors du Black Friday, nous vous suggérons dès le début du mois de novembre de vous faire une liste des produits dont vous avez besoin. Que ce soit pour faire des cadeaux de Noël pour perpétuer la tradition ou pour acheter des produits qui vous manquent, vous pourrez ensuite faire de belles économies en profitant des offres du Black Friday sur les produits sélectionnés. Quand vous avez repéré ce que vous voulez acheter, pensez à noter les prix en avance pour mieux réaliser les baisses de prix réelles. Prenez également le temps de comparer les offres d’un site à l’autre pour trouver la promotion la plus intéressante pour votre budget. Nous vous conseillons aussi de surveiller régulièrement les sites web avant le Black Friday et de vous connecter tôt le matin si vous voulez profiter d’une promotion d’un jour. Les offres du Black Friday peuvent être limitées en quantité et vous aurez donc plus de chances d’obtenir le produit dont vous rêvez si vous commencez votre shopping en ligne au plus vite.
Et vous, avez-vous l’intention de profiter du Black Friday pour vous faire plaisir tout en maîtrisant votre budget ?