Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Face au ralentissement rapide du marché immobilier en France, le gouvernement prévoit de réformer les taxes sur les logements meublés. Ces mesures impacteront notamment les locations saisonnières comme celles proposées par Airbnb.
Une réduction d’impôt moins avantageuse pour les locations Airbnb
Actuellement, environ 100 000 logements loués en France bénéficient d’une réduction d’impôts de 71%. Étant donné la détérioration du marché immobilier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait mentionné son intention en été de mettre fin aux avantages fiscaux qui profitent aux locations saisonnières. Sa proposition était de ramener la réduction d’impôts de 71 % à seulement 50 % afin de réintégrer les locations Airbnb sur le marché.
- – Projet de baisse de la réduction d’impôts de 71% à 50% pour les locations saisonnières
- – Alignement de la fiscalité entre les différentes typologies de locations meublées (touristiques, traditionnelles ou vacantes)
« Je propose de ne plus les favoriser et aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des logements vacants avec une réduction uniforme de 40%« , avait-il proposé le 7 octobre dernier dans Le Monde.
Cette proposition a finalement été votée par les députés le 12 octobre, qui ont décidé à l’unanimité de mettre en place une amendement visant à égaliser les locations saisonnières et traditionnelles meublées.
Locations meublées : une fiscalité des plus-values jugée trop avantageuse
Lors de la réunion de la commission des finances, les députés ont également proposé deux nouveaux textes visant à réformer le calcul de la taxation des plus-values immobilières pour les propriétaires bailleurs meublés. « Ce phénomène aux multiples facteurs est amplifié par le régime fiscal particulièrement avantageux dont bénéficient les locations meublées », a souligné le député Renaissance Jean-René Cazeneuve, qui a participé à la rédaction de l’amendement.
Un de ces textes adoptés par les députés concerne les propriétaires louant des biens destinés à la location saisonnière comme Airbnb, tandis que le second vise tous les propriétaires qui bénéficient du statut de loueur en meublé non professionnel.
- – Réforme du calcul de la taxation des plus-values pour les propriétaires bailleurs meublés
- – Deux nouveaux textes adoptés concernant les bailleurs de locations saisonnières et ceux avec un statut de loueur en meublé non professionnel
Impact des nouvelles mesures fiscales sur le marché immobilier
Les nouvelles réformes fiscales concernant les locations meublées devraient avoir un impact sur les revenus des propriétaires bailleurs et la dynamique du marché immobilier français. D’une part, l’alignement de la fiscalité entre les différentes catégories de locations meublées pourrait inciter certains propriétaires à se tourner vers d’autres typologies de logements pour maximiser leurs bénéfices.
D’autre part, la réforme du calcul de la taxation des plus-values immobilières pourrait également influencer les décisions d’investissement en matière d’immobilier locatif meublé. Les investisseurs pourraient alors être plus sélectifs dans leurs choix d’acquisition ou privilégier des stratégies de détention longue durée pour amortir leur fiscalité.
Enfin, ces mesures pourraient également impacter les plateformes de location saisonnière, telles qu’Airbnb, qui pourraient voir leur attractivité diminuer face aux autres options de logement disponibles sur le marché.
- – Impact potentiel sur :
- * Les revenus des propriétaires bailleurs
- * La dynamique du marché immobilier français
- * Les décisions d’investissement en immobilier locatif meublé
- * L’attractivité des plateformes de location saisonnière
Il convient maintenant d’observer l’évolution du marché immobilier suite à la mise en place de ces réformes fiscales et d’évaluer leur impact sur les comportements des propriétaires bailleurs, des investisseurs et des locataires.