La nuit de jeudi à vendredi a vu le Brésil se heurter au mur vénézuélien, avec un score final nul (1-1). Au cœur de cette pénurie d’inspiration, le Brésil n’a pas réussi à faire pencher la balance en sa faveur. Malgré l’éclair d’énergie qu’a apporté Neymar avec sa passe décisive, qui a abouti à l’ouverture du score par Gabriel, le public de l’arène Pentanal de Cuiabá n’a pas été conciliant. En fait, leur mécontentement était palpable, à tel point que Neymar, le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção, s’est pris une boîte de popcorn en pleine figure, depuis les travées à son retour aux vestiaires après le coup de sifflet final.
« J‘étais à cran«
Cet incident a fait couler beaucoup d’encre, et l’ancien joueur du Paris Saint-Germain lui-même s’est prononcé à ce sujet : « Ce supporter a lancé … je n’ai même pas vu ce que c’était. Je ne m’en suis rendu compte que lorsqu’il m’a atteint : j’étais à cran. Je réprouve ce genre de comportement. Il est inacceptable dans un cadre sportif, beaucoup moins envers un être humain. »
« Un individu qui se permet ce genre d’agissements n’est pas quelqu’un de bien élevé. Il ne pourra certainement pas inculquer les meilleures valeurs à son fils. S’il se sent obligé de se plaindre, il aurait mieux fait de redoubler d’efforts à l’entraînement et de prendre ma place sur le terrain », a-t-il ajouté, visiblement contrarié. L’arène Pentanal de Cuiabá, construite spécialement pour le Mondial 2014, a accueilli pour la première fois un match de l’équipe nationale ce jour-là. L’augmentation significative du prix des tickets avait déjà suscité de vives discussions avant la rencontre. Cela, ajouté à la médiocre performance de l’équipe locale, a créé une atmosphère électrique en fin de match. Neymar, la star du club Al-Hilal, a ajouté : « C’est très triste. Je ne suis pas ici pour des vacances ou pour me balader. J’ai accepté l’invitation pour faire ce que j’aime le plus, c’est-à-dire jouer au football et défendre mon pays. »