En parcourant les rayons de votre magasin ou votre supermarché préféré, vous pouvez remarquer que chaque article est placé dans un contenant unique. En voyant cela, il vous est peut-être déjà venu à l’esprit de vous demander comment tous ses produits se sont retrouvés dans ces récipients respectifs. La réponse est simple : le conditionnement à façon. Cette machine est de plus en plus utilisée dans le secteur industriel afin de conserver un produit jusqu’à sa consommation.
Qu’est-ce que le conditionnement à façon et quelles sont ses prestations ?
Le conditionneur à façon est une machine qui assure la mise en contenant de divers types de produits. Les biscuits dans un sachet, le lait dans une boîte en carton ou encore les produits cosmétiques dans des récipients, tout cela fait partie des prestations d’un conditionneur à façon. Cette machine est surtout utilisée dans le domaine de l’industrie alimentaire, du textile et de l’emballage.
Une entreprise peut elle-même s’occuper du conditionnement de ses produits afin de mieux répondre aux exigences de ses clients. Cependant, il existe aussi des sociétés qui prennent en charge le processus de conditionnement des entreprises. Ce type de société doit respecter les normes légales et imposées par l’entreprise qui l’engage. Souvent, elle fournit à l’entreprise les divers types de contenants comme le flacon, le bidon, le tube, etc.
Quelle différence y a-t-il entre le conditionnement et l’empaquetage ?
Dans un sens, l’empaquetage et le conditionnement à façon désignent tous les deux la mise en contenant des produits industriels. Toutefois, il ne faut pas les mélanger. Le conditionnement concerne le récipient direct de l’article (la bouteille pour l’eau, le tube pour le dentifrice, etc.). L’empaquetage, quant à lui, concerne le contenant qui servira à la transportation, au stockage ou au rangement du produit. Généralement, on parle de la mise en carton.
En quoi le conditionnement à façon est-il important ?
L’utilité première du conditionnement à façon est d’assurer la conservation du produit avant sa consommation. Par exemple, si un biscuit est laissé à l’air un peu trop longtemps, il sèche et devient peu agréable à manger. Il permet aussi d’influencer les clients à acheter le produit grâce à des contenants personnalisés. Enfin, le conditionnement à façon facilite le transport de la marchandise vers les lieux de vente.
Quels sont donc les autres avantages du conditionnement à façon ?
Le conditionnement à façon permet à une entreprise de modifier l’aspect extérieur de son produit en fonction des tendances du moment. Cela peut pousser davantage les consommateurs à acheter l’article. De plus, il assure la conformité des produits au cahier des charges. Par conséquent, l’entreprise peut répondre rapidement et à petit prix aux exigences des clients. Le conditionnement aide une marque quelconque à se différencier de ses concurrents. Dans le domaine du marketing, il est important d’avoir sa propre identité. Pour les clients, ce système facilite l’utilisation des produits. Il est, par exemple, plus pratique d’utiliser un dentifrice grâce à son tube.