Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À l’ère d’aujourd’hui, celle du digital, la gestion de données d’une société repose sur le système informatique. Pour éviter de mauvaises surprises, il faut l’entretenir, c’est-à-dire faire régulièrement des travaux de maintenance, de mise à jour, de sécurisation, etc.… Généralement, c’est un prestataire informatique externe qui s’en occupe. Mais face au nombre disponible sur le marché, il devient très compliqué de faire le bon choix. Dans cet article, retrouvez les critères à prendre en compte lors du choix de son entreprise d’informatique pour sa société.
Une entreprise d’informatique qui exerce à proximité
Il est préférable de choisir un prestataire informatique situé à proximité de sa société. Cela vous est beaucoup plus avantageux.
D’abord, le coût de déplacement à chaque intervention est réduit. Ensuite, vous bénéficiez d’une réactivité et d’une rapidité en cas d’incident. Les pannes peuvent survenir à l’improviste et peut-être au cours d’une opération très importante pour votre société. Si l’entreprise informatique n’intervient pas rapidement, le fonctionnement de la société pourrait en prendre un coup.
Si par exemple, vous faites appel à l’une des meilleures entreprises informatiques sur Lyon, parce que votre entreprise se trouve dans la même région, vous pourrez profiter des interventions préventives autant de fois que vous permette votre assurance. Cela, sans oublier la proximité commerciale et relationnelle qui fera avancer votre collaboration.
Une entreprise d’informatique qui répond à vos besoins en gestion informatique
Avant de vous lancer dans les recherches de prestataires informatiques, vous devez faire le point des besoins techniques de votre société en matière de gestion informatique. En effet, chaque société a ses propres besoins en termes d’informatique. Les besoins en gestion informatique d’une TPE, d’une PMI, d’un TIP, d’une collectivité et d’une association sont tous différents l’un de l’autre.
De même, un cabinet d’avocat, une structure immobilière et une société industrielle automobile ne requièrent pas vraiment les mêmes savoir-faire en matière d’informatique. L’entreprise informatique que vous choisirez doit pouvoir intégrer parfaitement le secteur d’activité dans lequel opère votre société.
Une entreprise d’informatique compétente et professionnelle
Le savoir-faire et le professionnalisme sont des critères les plus importants dans le choix d’un prestataire informatique. Il faut en choisir un avec de bonnes références et une solide réputation. Il est question de la sécurité des données de votre entreprise. Vous devez vous montrer très sélectif et faire preuve de discernement.
Les services proposés à elles seules ne suffisent pas pour vérifier le savoir-faire d’un prestataire informatique. Il faut des recherches plus poussées. Demander par exemple les certifications ou les brevets de l’entreprise d’informatique. Ces derniers sont généralement délivrés par des éditeurs d’outils ou logiciels. Ils peuvent par conséquent faire office de gage de qualité et de compétence. Vous pouvez également mener vos propres recherches afin de vous faire votre propre idée de l’entreprise que vous vous apprêtez à choisir.
Par exemple, consulter le site de l’entreprise, rencontrer l’équipe de l’entreprise ou même entrer en contact avec les entreprises-clientes et leur demander s’ils sont satisfaits des services de leur prestataire informatique.
Il faut absolument que l’entreprise d’informatique que vous choisissez :
- soit expérimentée (vérifiez l’ancienneté) ;
- ait une bonne santé financière (Vérifiez si elle n’est pas endettée par exemple) ;
- dispose d’assurance en responsabilité civile (c’est important en cas problème).
Une entreprise d’informatique dont les tarifs respectent votre budget
La qualité du service est importante, mais il faut aussi que les tarifs du prestataire informatique que vous choisirez ne vous ruinent pas. Le budget que vous auriez défini sera bien entendu en fonction des prix et des tendances actuelles sur le marché. Renseignez-vous bien là-dessus. Il ne faudrait pas que vous mettiez le prestataire informatique dans une position inconfortable pour votre propre intérêt. Pour trouver la meilleure offre, mettez en concurrence les entreprises informatiques et confrontez les différentes propositions.