Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’avènement d’internet dans les foyers, voilà déjà maintenant plusieurs décennies, les modes de consommation ont changé. En effet, nous passons de plus en plus souvent nos achats sur internet : les nombreuses boutiques en ligne permettent d’acheter tout ou presque et de recevoir sa commande chez soi en seulement quelques jours… voire quelques heures. Continuant sur cette lancée, le monde d’internet a mis en place de nouvelles méthodes de livraison. Quelles sont-elles ? Comment en profiter ? France-Map fait le point avec vous.
La livraison collaborative : les particuliers se lancent !
S’il y a bien une nouvelle façon de livrer qui a pris de l’ampleur ces dernières années, c’est la livraison collaborative. En effet, les particuliers se mettent désormais à livrer d’autres particuliers ! Tous les secteurs sont touchés : l’e-commerce bien évidemment, avec la livraison de colis, notamment sur de grandes distances, mais aussi pour les courses en passant par un drive. Le grand avantage de ce type de livraison, c’est qu’elle permet de réduire le coût de l’envoi et de faire gagner un peu d’argent auprès d’un particulier. Bref, la livraison collaborative est un système gagnant-gagnant !
Comment cela fonctionne-t-il ? C’est assez simple, tout se passe par une application mobile. En effet, après s’être inscrit sur une plateforme collaborative, il suffit d’y indiquer les trajets réguliers effectués. Dès l’instant où un colis doit être livré dans une zone proche du trajet à effectuer, l’utilisateur est prévenu et il peut alors s’occuper de la livraison, qui se trouve donc être sur son chemin !
Mettre en avant l’écologie comme moyen de transport
Autre point dont les clients apprécient de plus en plus les effets, c’est le fait de proposer un mode de transport écologique. Outre le fait que La Poste propose déjà ce type d’envoi avec sa “Lettre Verte”, d’autres entreprises proposent également ce genre de prestation, mais pour les colis, et particulièrement pour les e-commerçants d’ailleurs. Malheureusement, ce genre de service se cantonne aux milieux urbains. Cependant, l’évolution des modes de livraison est constante, et nul doute qu’un jour ou l’autre une véritable solution écologique fera son apparition.
Et si l’avenir était à la livraison par des machines ?
Si nous devions voir toujours plus loin, nous pourrions aussi parler du fait que les machines commencent à être de plus en plus présentes dans nos vies. Par exemple, vous avez certainement déjà entendu parler de la livraison par drone ? Le célèbre e-commerçant qu’est Amazon avait fait de ce type de livraison un projet solide et sérieux pour le long terme, il y a désormais quelques années. Cependant, le fait est que les livraisons par drone n’ont toujours pas décollé (sans mauvais jeu de mots)…
Néanmoins, ce n’est que partie remise avant que les machines ne puissent vraiment commencer à nous livrer. En effet, plusieurs solutions commencent à émerger. Tout d’abord, le drone qui n’a pas donné son dernier mot. En effet, il est utilisé dans des situations plus adaptées : par exemple, lorsqu’il est nécessaire de livrer dans une zone extirpée, ce mode de livraison peut être adapté. Autre possibilité, l’utilisation de véhicules autonomes qui livrent directement le client chez lui par la route. Encore une fois, ce n’est pas à partir de demain que nous verrons ces types de machines… Cependant, cela ne fait aucun doute que cela arrivera avec le temps !