Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le jour J approche à grands pas. Vous allez faire baptiser votre enfant et souhaitez que ce jour soit digne de ce nom. Évènement clé dans la vie de votre enfant, vous souhaitez que tout soit parfait et inoubliable. Mais voilà, pas facile de vous projeter. Pas facile non plus de savoir par où commencer. Pas de panique, no stress, respirez, détendez-vous, prenez un papier et un crayon on vous synthétise tout. De l’incontournable faire-part pour baptême aux cadeaux des invités, on vous donne les grands points pour préparer votre baptême.
Préparer un baptême : la date et le lieu
Qu’il s’agisse du baptême religieux, du baptême civil (le baptême civil est une alternative laïque au baptême religieux) il vous faut réunir tous les documents nécessaires. La paroisse et la mairie sauront vous donner la liste exhaustive de ce qu’il vous faut rassembler. Concernant le lieu, le baptême se déroulera dans votre mairie de résidence (sauf si la commune ne pratique pas de baptême civil, vous devrez alors faire une demande de dérogation pour qu’elle ait lieu dans une commune voisine). Le baptême religieux se déroulera dans la paroisse que vous choisirez. Pour la date, vous la définirez ensemble. Bien entendu, dans le cadre d’un baptême religieux, privilégiez la période de Pâques. Pour les baptêmes civils, en général c’est la saison printanière qui connaît le plus grand succès voire la période estivale en raison du temps plus clément.
Préparer un baptême : le budget et la liste des invités
Vous devez définir un budget pour le baptême de votre enfant. Ce dernier conditionnera les prestations que vous pourrez choisir : traiteur, location de salle, décoration, animation. Et pour le savoir, dressez la liste de vos invités. Famille, amis, connaissances, cadeaux … établissez la liste de celles et de ceux que vous souhaitez compter parmi vous. Une étape importante qui va vous demander du temps. Mais vous apprécierez d’y avoir consacré du temps, car cela va vous permettre d’étaler vos achats, vos dépenses pour le baptême sur plusieurs mois, de choisir des prestations au meilleur rapport qualité/prix en vous y prenant en avance. En général il faut compter aux alentours de 2 000 euros pour l’organisation d’un baptême pour 50 personnes. Mais cela dépend vraiment de vos envies, du type de cérémonie que vous souhaitez.
Préparer un baptême : le faire-part baptême
En général, un à deux mois avant la célébration, vos convives doivent avoir reçu le faire-part. Ce qui vous demande de vous y prendre 3 mois avant la date pour choisir la papeterie de baptême et envoyer ensuite les cartons d’invitation. Papier, enveloppe, avec ou sans photo, avec ou sans illustrations, dorures, effet relief, classique ou original, avec ou sans message, décorations … laissez-vous guider par les spécialistes de la papeterie faire-part baptême pour le créer à votre image, selon vos envies. D’autant que tout est personnalisable jusqu’à la police et la couleur des écritures. Service clé en main, le produit sera d’autant plus qualitatif qu’il marquera les esprits. Pour autant, n’en oubliez pas de soigner le contenu. Prénom de votre enfant, date et lieu du baptême (pensez à joindre une carte et lister les accès sur une feuille pour ceux qui ne connaissent pas), coordonnées des parents et RSVP (demande de réponse avec date limite de retour) sont indispensables. Pour finir, n’hésitez pas à adapter le style des faire-part baptême au thème/déco du baptême pour créer une unité. Notez que La Poste propose des timbres personnalisables, parfait pour apporter la touche finale à vos faire-part baptême.
Préparer un baptême : le choix du parrain et de la marraine
Anticipez au maximum cette étape, car certaines paroisses demandent à ce que vous leur fournissiez le certificat de baptême du parrain et de la marraine. Au-delà des démarches à faire, le choix du parrain et de la marraine vous incube. Ami, famille … à vous de voir qui sera à même de remplir ce rôle et d’accompagner votre enfant pour le reste de sa vie s’il devait vous arriver quelque chose de tragique. Sollicitez le parrain et la marraine 4 mois avant le jour J pour qu’ils puissent être présents et vous accompagner. Notez que pour l’heure, tous les diocèses n’ont pas pris acte du baptême non genré, à vous de prévoir donc un homme et une femme comme parrain et marraine si vous optez pour un office religieux.
Préparer un baptême : l’organisation des festivités
Musique, ambiance, décoration, activités, tenue de baptême de votre enfant, fleurs, marque-places, livre d’or, à vous de définir chacun de ces points. Bien entendu, cela va dépendre de l’espace que vous aurez réservé pour l’occasion. Inutile de prévoir des jeux XXL en bois si vous n’avez pas d’extérieur ou une cabine photomaton pour immortaliser l’instant si la salle est trop petite. Pour être sûr que tout se déroule sans accroc, joignez par téléphone l’ensemble de vos prestataires deux semaines avant le jour J. Outre le fait de vous permettre de vous assurer de tous les détails de l’organisation, cela vous permettra de rebondir en cas de problème. Pensez aussi à tout écrire en détail, heure par heure, pour vous permettre de vous assurer du bon déroulement de la journée. Seulement la veille, installez toutes les décos (surtout les fleurs) et contactez votre animateur, votre DJ pour qu’il vienne installer son appareil et vérifier que tout fonctionne. Côté animations, pensez au diaporama photo, à la location de photobooth, à la chasse au trésor, à la remise du diplôme parrain/marraine, gazette de baptême entre autres animations amusantes.
Préparer un baptême : les cadeaux
Biscuits, sachets de graines à semer, bougie personnalisée, thé en vrac dans un joli contenant en forme de chaussons, magnets en bois à l’effigie du baptême, pochon personnalisé en jute contenant un rosaire, cierge baptême personnalisé, crayon et stylos écologiques, porte-clés avec croix et initiale de l’invité … les idées ne manquent pas pour remercie vos invités. Autant d’idées qui sont personnalisables et qui accompagneront l’incontournable ballotin de dragées (elles aussi personnalisables). En marge, n’oubliez pas d’offrir un cadeau au parrain et à la marraine de votre enfant. Réservez-leur un cadeau souvenir inoubliable pour que cette journée reste gravée. Pensez trois mois après la date à envoyer une lettre de remerciement à toutes les personnes présentes (sans oublier celles qui ont eu un empêchement, en adaptant le texte bien entendu). Vous pouvez l’accompagner d’une citation, d’un verset biblique, d’une photo.