Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les vagues de canicules et de forte chaleur ne cessent de se succéder durant ces dernières semaines. La ville de Marseille, pour soutenir ses citoyens dans cette période difficile n’a pas manqué de prendre quelques dispositions. Entre autres, elle a mis en place une cellule de veille sanitaire. En plus de cela, elle rend l’accès gratuit à toutes ses piscines municipales. Cela a pris effet le jeudi 21 juillet 2022 et reste valable jusqu’au lundi 15 août, date à laquelle on estime que tout reviendra un tant soit peu à la normale.
Une disposition qui soulagera plus d’un
Cette année est bien particulière pour les Français. Ce pays connaît une sécheresse historique. Dans une centaine de communes, il n’y a plus d’eau dans les robinets. Des restrictions d’eau sont mises en place dans certaines régions. Et pourtant, le mal persiste.
Juillet a été le mois le plus sec que l’Hexagone ait connu. En raison de tout cela, le département des Bouches-du-Rhône est passé en vigilance orange canicule le 21 juillet dernier. Il s’agit du troisième niveau d’une telle alerte.
Pour réagir face à cette situation inédite, Marseille a pris ses dispositions afin que la plage des Catalans reste accessible 24 h/24 et 7 j/7 jusqu’à la fin de l’épisode canicule. Outre cela, les Marseillais peuvent rester dans les parcs et jardins de la métropole de 7 h à 21 heures tous les jours jusqu’à la fin de la période où la température est plus forte que jamais.
Mais, avec cette pénurie d’eau, vous doutez bien que ces mesures ne peuvent bien rafraîchir la population. C’est à juste titre que Marseille rend gratuit l’accès à ses piscines. Des aires de jeux pour enfant vont rester ouvertes afin de réduire la consommation d’eau.
On rappelle que depuis le 1er juillet, les enfants de moins de 12 ans pouvaient déjà se rafraîchir dans les piscines municipales gratuitement. Comme vous l’avez compris déjà, depuis le 21 juillet, l’accès est aussi rendu gratuit aux grandes personnes.
Les différentes piscines municipales auxquelles vous pouvez accéder gratuitement à Marseille
La chaleur et la sécheresse sévissent actuellement à Marseille, cela n’est un secret pour personne aujourd’hui. A cet effet, la métropole d’Aix-Marseille permet aux siens de se rafraîchit gratuitement dans ses piscines. 14 piscines sont ainsi mises à la disposition de ces derniers. Il s’agit de la piscine :
- Saint-Charles ;
- Valiier ;
- Bonneveine ;
- Pointe Rouge ;
- Desautel ;
- Pont-de-Vivaux ;
- La Granière.
Outre ces piscines, vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine Bombardière, la piscine Louis Armand ; la piscine Frais Vallon et la piscine Busserine. De plus, les piscines Magnac, La Martine, Saint Joseph, La Castellane sont également accessibles gratuitement dans cette période de canicule. Vous l’aurez compris, pratiquement toutes les piscines municipales qui se trouvent dans les différents arrondissements de Marseille sont prises en compte ici. Profitez-en donc pour vous rafraîchir !