Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour redonner peau neuve à notre maison ou logement, on pense souvent à faire des travaux de rénovation. Mais c’est sans oublier qu’ils peuvent coûter une vraie fortune. Et si vous n’avez pas les moyens financiers suffisants, cela peut devenir un réel casse-tête. Heureusement, il existe quelques solutions pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation sans vous ruiner.
Choisir le prêt personnel pour travaux
Nombreux sont les ménages qui ressentent le besoin de rénover leur logement, mais qui ne disposent pas de moyens nécessaires pour le faire. Dans ce cas de figure, vous pouvez recourir à un prêt personnel pour travaux. Il s’agit de l’un des nombreux moyens dont vous pouvez user pour donner peau neuve à votre maison. Mais comment l’obtenir ?
Il existe aujourd’hui plusieurs organismes qui proposent à des particuliers des prêts pour la rénovation de leur maison. Vous pouvez par exemple voir sur Matchbanker les options disponibles. Les offres proposées varient en fonction du profil de l’emprunteur, mais aussi du type de travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser. Vous avez la possibilité d’obtenir un prêt allant jusqu’à 30 000 euros pour vos travaux.
Opter pour le regroupement de crédit
Certaines situations de la vie peuvent vous amener à souscrire à plusieurs prêts à la fois. C’est le cas notamment lorsque vous avez souscrit à la fois à :
- Un crédit immobilier ;
- Un crédit à la consommation ;
- Un emprunt auto.
Après toutes ces souscriptions, il est de toute évidence que vous n’ayez plus d’options pour réaliser la rénovation de votre maison. Mais c’est tout faux, car vous pouvez recourir à un regroupement de crédit pour vous tirer d’affaire. Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit consiste pour un particulier à regrouper tous les emprunts auxquels il a pu souscrire en un seul emprunt. C’est le moyen efficace pour faire face à la fois à vos dettes et aux travaux de rénovation de votre logement.
En effet, le regroupement de crédits vous fait profiter de plusieurs avantages non négligeables. Le premier avantage est que vous avez la possibilité de souscrire à un prêt à la consommation pour financer votre rénovation. Cette option vous soulage également en ce sens que vous pouvez regrouper tous les emprunts pour avoir une seule mensualité raisonnable à payer chaque mois. Cerise sur le gâteau, vous avez la capacité de faire des économies grâce au taux global d’endettement en baisse.
Solliciter des aides financières extérieures
Si vos travaux de rénovation portent sur l’amélioration de votre système énergétique, il existe certaines aides financières initiées par l’Etat et certains organismes. Que cela soit pour l’installation d’une pompe énergétique ou du remplacement de l’isolation thermique, les subventions auxquelles vous pouvez avoir droit sont nombreuses.
On peut citer l’éco prêt à taux zéro, la prime coup de pouce pour l’économie d’énergie ou encore l’aide de l’Anah pour financer ses travaux. L’offre proposée par l’Anah concerne les logements individuels qui nécessitent une aide pour changer les fenêtres, ravaler une façade ou aménager des combles.
Cependant, il faut préciser que les logements concernés sont ceux qui font office de logement principal construits avant le 1 er janvier 1990. Avant de souscrire à l’une quelconques de ces aides, assurez-vous également de ne pas confondre cet emprunt avec le prêt développement durable destiné à :
- L’achat des chaudières ;
- L’achat de pompes de chaleur ;
- D’équipement pour la récupération des eaux de pluie.
Pour résumer, financer ses travaux de rénovation est aujourd’hui à la portée de tous. Au titre des nombreuses aides financières disponibles, il vous suffit d’analyser et d’opter pour celles qui vous conviennent le mieux.