Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis l’émergence d’Internet, ils semblent que des plateformes spécifiques se soient imposées dans des domaines très différents de la toile. Malgré la disparité des objets qu’elles couvrent, les plateformes semblent être comme des incontournables pour les internautes.
Quelles sont les plateformes qui dominent les différents marchés sur Internet ? En quoi tient ce succès phénoménal ?
Éléments de réponse.
Les plus grands magasins du monde à portée de clics
Dans le domaine de e-commerce et ses différents canaux de vente, deux plateformes se partagent une très large partie du marché, l’un dans le monde, l’autre plutôt concentré sur le marché chinois et asiatique plus généralement.
Ce qui séduit avant tout est bien entendu le choix mirifique que ces plateformes proposent. Amazon souligne d’ailleurs ce fait avec le trait de son logo qui part de la lettre A pour rejoindre la lettre Z, montrant par là même que tout est disponible sur Amazon, de A à Z.
Si on pouvait croire que l’achat sur Internet allait soulever des inquiétudes pour les internautes, il n’en est rien. Avec une politique de remboursement efficace et une livraison rapide, Amazon a su construire un lien de confiance avec ces clients.
L’accès à un choix aussi immense, combiné à l’accessibilité d’Internet et la possibilité d’acheter des objets très disparates depuis son salon a transformé la petite entreprise de Jeff Bezos en un mastodonte d’Internet.
Les plateformes de jeux, le paradis des gamers
S’il y a bien un domaine où les plateformes ont changé la donne, c’est dans le jeu vidéo. Avec des plateformes de distribution comme Steam, le jeu dématérialisé est devenu la norme. Tous les joueurs sur ordinateur utilisent bien plus souvent des plateformes de jeux en ligne et ont délaissé les magasins de jeux vidéo.
Encore une fois, les avantages sont évidents. Avec une bonne connexion, un jeu peut être disponible sur votre ordinateur en quelques minutes, le tout, sans bouger de votre chaise. Plus que cela, la politique de remboursement de Steam est exemplaire et il est possible de tester un jeu moins de deux heures puis de se le faire rembourser s’il ne nous convient pas. Une chose qui est tout bonnement impensable avec un achat de jeux dans une boutique.
Pour les amateurs de jeux plus traditionnels, une plateforme comme Vegas Slotes Online existe. Spécialisée dans les jeux de Casino, elle sélectionne les meilleures offres de casino présentes sur la toile pour les concentrer en une adresse. Une vérification accrue des sites et une centralisation du catalogue d’Internet avec des milliers de jeux différents font la différence chez les joueurs qui préfèrent aujourd’hui le jeu en ligne ou dématérialisé.
Le streaming, une nouvelle façon de regarder…
L’apparition des plateformes comme YouTube ou Twitch ont aussi transformé la télévision. De nos jours, les jeunes sont bien plus souvent connectés pour regarder leurs streamers favoris que devant la télévision. Accessible de partout, même avec un téléphone portable, les chiffres de YouTube sont là pour prouver son importance dans le monde des images aujourd’hui. Pas moins de 90 000 vidéos par seconde étaient vues sur la plateforme en 2021.
Mais ce n’est pas tout, la télévision aussi a connu sa révolution avec l’apparition des plateformes de vidéos à la demande comme Netflix, Amazon Prime, ou encore Disney +.
En produisant des séries et des films avec un budget rivalisant avec les films cinématographiques, Netflix s’est imposé comme un des leaders du marché, attirant nombres d’acteurs et de réalisateurs très réputés pour créer du contenu. Le cinéma a donc même été impacté et des sociétés comme Disney sortent un grand nombre de leurs nouveaux films sur la plateforme, sans passer par les salles obscures. De plus, ces nouveaux acteurs comptent dans l’industrie cinématographique. Netflix va ainsi investir 40 millions d’euros dans le cinéma français en 2022, devenant un acteur qui compte.
…Et une nouvelle façon d’écouter
C’est le même phénomène qui a touché l’industrie de la musique avec des plateformes comme Spotify ou Deezer. De nos jours, les disques d’or ou de diamants ne correspondent plus du tout à des ventes physiques, mais bien au nombre d’écoutes en streaming sur les plateformes.
Le disque est pratiquement mort, au grand dam des maisons de disques qui ne peuvent plus se passer de l’écoute en streaming pour exister dans l’industrie. Une autre preuve, s’il en est, que les plateformes sont les reines d’Internet, et que cette hiérarchie n’est pas prête d’être renversée.