Conseils pour créer une brochure commerciale

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Malgré la digitalisation croissante des contenus, la brochure commerciale imprimée joue toujours un rôle important dans la communication d’entreprise.

Pour avoir une brochure commerciale attractive, il est indispensable de choisir le format adapté, de bien travailler le contenu et surtout de ne pas négliger la mise en forme.

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Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien la création d’une brochure commerciale.

Qu’est-ce qu’une brochure commerciale ?

Une brochure commerciale est un outil de communication important voire indispensable pour une entreprise, surtout pour les PME. C’est aussi un support de vente efficace et facile à distribuer.

La brochure commerciale est également appelée dépliant, plaquette commerciale, fascicule, plaquette publicitaire, plaquette de présentation ou encore plaquette de communication. Elle peut être distribuée aux potentiels clients ou partenaires pendant les salons professionnels, expositions, lors d’un rendez-vous commercial ou par courrier.

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Pour faciliter l’envoi des brochures par email, pensez à fusionner le PDF avec cet outil de combinaison de fichiers.

Vous pouvez également déposer votre dépliant commercial dans des porte-brochures ou le publier directement sur votre site web.

Que contient une brochure commerciale ?

Une brochure commerciale contient, au moins, les informations essentielles suivantes :

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  • Le nom de l’entreprise
  • Le logo de l’entreprise
  • Le site internet de l’entreprise
  • Les coordonnées de contact de l’entreprise : numéro de téléphone et adresse email
  • Une description brève de l’activité de l’entreprise
  • Les points forts de l’entreprise.

Quelle est l’utilité d’une brochure commerciale?

En tant qu’outil de communication, la brochure commerciale a pour principale utilité la présentation synthétique (produits et services) et la promotion de votre entreprise.

Elle peut aussi contribuer à la prospection de nouveaux clients.

La brochure commerciale est également utilisée pour mettre en avant les points forts de votre entreprise dans le but de renforcer l’image et de développer la notoriété de celle-ci.

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Elle sert en outre à présenter et à valoriser les produits et services de votre entreprise afin d’optimiser les ventes ou de faire la promotion de nouveaux produits et services.

Si vous avez des produits, des services ou des offres à valoriser, n’hésitez pas à concevoir une brochure commerciale. Elle est votre meilleure alliée pour mettre en avant vos avantages concurrentiels et pour transmettre un message marketing.

3 points importants à prendre en compte lors de la création d’une brochure commerciale

1. ÉTABLIR L’OBJECTIF DE COMMUNICATION

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre brochure commerciale, prenez le temps de réfléchir sur vos objectifs et votre cible. Ensuite, vous pouvez personnaliser votre brochure commerciale en fonction de ceux-ci. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

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  • A qui la brochure est-elle destinée ? (Sexe, âge, lieu, intérêts, revenus, attentes…)
  • Quel est votre objectif ?
  • Quel produit, service, activité proposer ?
  • Que voulez-vous mettre en avant ?
  • Quel est le budget alloué à cette brochure ?

Une fois ces questions répondues, vous pouvez passer à la conception de votre brochure.

2. CHOISIR UN TITRE ACCROCHEUR

Le titre de votre brochure commerciale joue un rôle important pour attirer l’attention du lecteur. Il peut soit donner envie de lire soit provoquer le sentiment contraire. La première impression du lecteur compte beaucoup.

Un titre accrocheur contient des informations pertinentes et fait bonne impression. Il provoque également la curiosité du lecteur. Pensez à utiliser des mots puissants tels que “gratuit”, “ rapide”, “facile”, “résultat”, “exclusif”.

3. OPTER POUR LE FORMAT ADÉQUAT

Avant de rédiger le contenu de votre brochure, pensez à choisir le format idéal et le style graphique qui correspond le mieux à vos activités, à vos objectifs et à votre attente. Chaque secteur d’activité dispose d’un code qui lui est propre.

N’hésitez pas à consulter les brochures commerciales de vos concurrents pour avoir une idée de comment mettre en place la vôtre. Attention, vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez mais restez original, ne copiez pas.

Pour une brochure commerciale, les formats les plus courants sont les suivants :

  • Le petit format: un papier A5 fermé
  • Le format standard: un papier A4
  • Le grand format: un papier de taille 22 x 32 cm
  • Le format carré: le format le plus original et facile à stocker.

Il y a également le format avec ou sans découpe : à personnaliser selon votre goût, votre activité ou votre identité visuelle. Si vous voulez vous démarquer, demandez une découpe originale.

Comment rédiger le contenu ?

La rédaction du contenu de la brochure commerciale demande beaucoup de travail. Pour être facilement compris, soyez concis et optez pour le langage simple. Utilisez des phrases simples, courtes mais claires, des titres visibles et des bullet points. Une phrase, une information. Un paragraphe, une idée. Cela facilitera la compréhension de votre message. 

Pensez également à aérer votre texte et d’aller immédiatement à l’essentiel pour que le lecteur ait l’envie de continuer à vous lire.

Choisissez uniquement deux polices de caractères pour que le texte soit facile à lire.

Dans votre contenu, mettez-vous toujours à la place de vos lecteurs. Que veulent-ils savoir et qu’est-ce qu’ils ont besoin pour se décider à se procurer de vos produits et services ?

Pourquoi soigner la mise en forme ?

Le travail de mise en forme joue un rôle important dans la conception d’une brochure commerciale. Le visuel ou l’aspect graphique capte l’attention et retient le lecteur. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de demander à un graphiste professionnel de s’occuper de la mise en forme.

N’hésitez pas à ajouter des photos illustratives pour décorer la brochure mais surtout pour interrompre les textes. Toutefois, ne surchargez pas trop.

Tout comme le choix du contenu, celui des illustrations est tout aussi important. Opter pour des illustrations ou des photos de bonne qualité.

Enfin, n’ayez pas peur de laisser des zones blanches pour aérer le contenu.

Conclusion

La brochure commerciale est un outil de communication efficace qui permet à votre entreprise de se faire connaître, de présenter ses produits et services ou encore de faire une promotion de ceux-ci.

La création d’une brochure commerciale ne se fait pas à la va vite. Elle doit être réfléchie, étudiée et surtout bien soignée pour avoir un résultat de qualité.

En suivant tout ce qui a été dit dans cet article, vous ne risquez pas de rater votre création.

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