Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous vous apprêtez à ouvrir les bureaux de votre entreprise ou vous êtes déjà installé depuis un certain temps ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez garantir l’accès aux personnes se trouvant en situation de handicap. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos installations respectent les normes PMR. Le sigle PMR (personnes à mobilité réduite) permet de désigner l’ensemble des personnes qui présentent des difficultés à se déplacer ou à s’exprimer de manière provisoire ou permanente. Pourquoi faut-il respecter les normes PMR ? Quelles sont les normes à respecter ? Réponse dans la suite de ce billet.
Pourquoi faut-il connaître et respecter les normes PMR ?
Si vous recevez du public dans votre établissement, vous devez le rendre accessible à tout le monde. Suivre les normes PMR est donc une obligation légale afin de permettre à tout individu d’accéder à vos locaux et selon ABC Signalétique, il est nécessaire d’indiquer ces accès grâce à une signalétique visible et précise.
Pour respecter les normes PMR, vous devez prévoir des équipements afin de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en situation de handicap. Le non-respect de ces normes est puni par des sanctions bien définies.
Ainsi, si votre établissement ne répond pas aux règles en vigueur, vous ferez l’objet de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 45 000 euros, voire à 75 000 euros et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive, si vous êtes une personne physique. Si vous avez une entreprise, l’amende s’élève à 225 000 euros en cas de non-respect.
Pour un établissement recevant du public qui doit être nouvellement construit, le permis de construire sera seulement délivré si le projet inclut des installations conformes aux normes PMR. En revanche, si l’établissement est déjà construit, vous devrez adresser une attestation d’accessibilité à la préfecture du département lorsque vous êtes en règle.
Quelles sont les normes PMR à respecter ?
Les chemins intérieurs et extérieurs dans un ERP (Établissement Recevant du public) doivent être aménagés pour être accessibles aux personnes en mobilité réduite. Depuis 2015, les normes PMR exigent que les bâtiments destinés à recevoir du public soient accessibles aux personnes se trouvant en fauteuil roulant.
Vous devez faire attention à la largeur des pentes et des portes et garantir que les voies sont assez larges et bien dégagées. Tous les obstacles doivent être retirés pour laisser passer un fauteuil roulant. De plus, vous devez avoir une signalétique adaptée afin d’informer vos clients en fauteuil roulant des chemins qu’ils peuvent emprunter sans difficulté.
Tournez-vous donc vers un professionnel pour obtenir les panneaux de signalisation dont vous avez besoin. Les voies doivent être bien équipées et aménagées pour faciliter le passage en fauteuil roulant. Aménagez également les toilettes pour que vos clients puissent y avoir accès facilement.
Une signalétique claire ainsi qu’un éclairage adapté des bureaux vous permettront d’accueillir des personnes avec une déficience auditive. Il en est de même pour les clients avec une déficience visuelle. De plus, il est capital de supprimer les obstacles au niveau du visage afin de leur permettre de se déplacer sans dangers.