Comment enlever un clearomiseur ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Séparer le clearomiseur d’une e-cigarette est une opération relativement simple que vous pouvez effectuer en quelques secondes. Il suffit de le dévisser en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous aurez alors deux moitiés : la partie inférieure avec la bobine de la résistance et la partie supérieure avec le drip tip et le réservoir.  Une fois votre clearomiseur retiré, il ne vous reste qu’à choisir les pièces à démonter en fonction de l’entretien que vous souhaitez effectuer.

Pourquoi retirer le clearomiseur de votre cigarette électronique ?

Pièce essentielle d’une cigarette électronique, le clearomiseur est l’élément qui permet de générer la vapeur que les vapoteurs inhalent. Inutile donc de préciser qu’il est important d’en prendre soin. Cependant, l’entretien d’un clearomiseur nécessite souvent son démontage. C’est notamment le cas lorsqu’il faut remplacer la bobine des atomiseurs, procéder au nettoyage du réservoir, changer la batterie ou encore remplacer le drip tip. 

À voir aussi Existe-t-il des EHPAD pour les résidents catholiques ? 
Bien entretenir son matériel pour mieux vapoter

Pour remplir et entretenir le réservoir

Pour accéder au réservoir afin de le remplir de liquide pour cigarettes électroniques ou pour son nettoyage, il faudra le séparer de la base inférieure de votre clearomiseur. Pour cela, tournez le réservoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer les filets. Retirez le verre en le secouant doucement pour le faire glisser hors du joint en silicone ou en caoutchouc qui le maintient en place. Si vous voulez retirer l’embout buccal ou le drip tip, il suffit de le soulever tout droit pour le faire sortir de son logement.

Pour remplacer la bobine du clearo

Pour retirer la bobine de l’atomiseur, dévissez-la en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Saisissez le corps principal de la bobine plutôt que le filetage du bas. De nombreux clearomiseurs modernes ont des résistances qui se vissent à la fois sur les parties supérieure et inférieure. Parfois, la bobine reste attachée à la partie supérieure du clearomiseur. Dans ce cas, vous pouvez retirer le serpentin de la même manière, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Que faire en cas de complication ?

Si le démontage d’un clearo reste une tâche assez simple à réaliser, il arrive parfois que les choses se compliquent pour certains vapoteurs. Alors, que faire si vous ne pouvez pas démonter le réservoir de votre atomiseur pour amorcer la bobine d’origine ou installer une bobine différente parce qu’il est coincé ? 

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Comment décoincer un réservoir ?

Le réservoir de votre clearomiseur peut refuser de bouger à cause d’une erreur lors de l’assemblage. Si les filetages sont croisés ou si un joint est coincé entre les filetages, il peut être extrêmement difficile de dévisser le matériel. Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser des outils ou d’appliquer trop de force, car vous risqueriez de casser le verre. Une méthode efficace consiste à utiliser un fil dentaire à placer dans le joint. Tenez le fil dentaire fermement tout en l’enroulant autour du réservoir à plusieurs reprises. Au fur et à mesure, le fil dentaire éloignera doucement le verre du joint en caoutchouc jusqu’à ce qu’il se détache.

Comment démonter un réservoir avec une cheminée à verrouillage ?

Certaines cigarettes électroniques sont dotées d’atomiseurs maintenus par une cheminée interne. Lorsque vous dévissez l’appareil pour ajouter de l’ e-liquide ou remplacer le coil, la cheminée reste en place. Pour désassembler un réservoir avec une cheminée verrouillable, utilisez la clé fournie avec le matériel et placez-la dans la cheminée, sous la fixation supérieure du clearomiseur. La clé se verrouille dans les encoches correspondantes de la cheminée. Il vous suffit de la faire tourner pour déverrouiller le réservoir.

Réagissez à cet article