Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lohéac, Lédenon, Castellet, quels sont les 10 circuits de course automobile incontournables ?
Le circuit des 24 heures du Mans
Impossible de ne pas citer le circuit des 24 heures du Mans quand on évoque les meilleurs circuits français. Situé dans les Pays de la Loire, le circuit de la Sarthe est célèbre pour ses courses d’endurance, les fameuses 24 heures du Mans. Il accueille également de nombreuses autres courses telles que les Mans classiques.
La piste de la Maison-Blanche longue de 1,9 km reprend une partie de la célèbre piste sur laquelle se disputent les 24 heures du Mans. C’est sur la piste de la Maison-Blanche que les amateurs de belles mécaniques peuvent découvrir le pilotage de GT.
Le circuit de Magny-Cours
Le circuit de Nevers Magny-Cours est l’un des incontournables qu’il faut avoir fait au moins une fois. La piste la plus connue est évidemment celle qui accueille le Grand Prix de Formule 1.
A l’origine, il s’agit d’une simple piste de karting dans les années 1950. Dans les années 1980, la France veut disposer d’un circuit homologué pour la F1. C’est le site de Magny-Cours qui est choisi. En 1989, la piste est homologuée.
Le circuit de Lohéac
S’il y a bien une piste incontournable en Bretagne, c’est le circuit automobile de Lohéac. Fondé au milieu des années 1970 par un passionné de l’automobile, le circuit de Lohéac a été le premier à accueillir en France une épreuve du championnat de Rallycross en 1976.
Ce circuit est très apprécié des professionnels et des amateurs car il présente une longue ligne droite de 550 mètres et de nombreux virages lents. Il est à la fois technique et rapide.
Le Circuit d’Albi
Les amateurs de compétitions de GT4 connaissent forcément son nom. Il faut dire que le Circuit d’Albi est non seulement l’un des plus anciens de France, mais également le théâtre de compétitions de GT4.
Le circuit de Lédenon
Situé dans le département du Gard (Occitanie), le circuit de Lédenon est l’un des plus techniques. En effet, celui que l’on nomme également circuit de Nîmes-Lédenon est particulièrement vallonné et sinueux.
Cette particularité lui vaut d’accueillir régulièrement des compétitions comme la coupe de France des circuits ou le championnat de France FFSA GT.
Le circuit de CERAM-Mortefontaine
Le circuit de CERAM-Mortefontaine possède l’une des plus longues pistes de France. Sa longueur est de 5,2 kilomètres. En 1956, lorsque sa construction est réalisée, il ne s’agit pas du tout d’un circuit de course automobile. En effet, il a été construit par Simca qui a alors besoin d’un centre d’essai pour mettre au point ses futurs modèles.
Le circuit européen Pau Arnos
Le circuit européen Pau Arnos est situé dans le Béarn (région Nouvelle-Aquitaine) à une vingtaine de kilomètres de Pau. Son tracé le plus long fait un peu plus de 3 kilomètres.
Avec le circuit de Lédenon, il est considéré comme l’un des plus techniques sur le sol tricolore.
Le circuit du Castellet
Le circuit du Castellet ou circuit Paul Ricard est inauguré dans les années 1970. Située dans le Var (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), sa piste est longue de 5,8 kilomètres. Il fait donc partie des pistes de course automobile les plus longues avec le circuit de CERAM-Mortefontaine.
Le circuit de Dijon-Prenois
Le circuit de Dijon-Prenois est situé Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche-Comté). Ce circuit dédié aux sports mécaniques est inauguré en 1972.
Sa piste longue de 3801 mètres est réputée pour sa ligne droite et ses 8 virages. Il s’agit d’un circuit à la fois rapide et technique qui offre bien des sensations.
Le circuit de Charade
Au cœur de l’Auvergne, le circuit de Charade présente un tracé particulièrement sinueux. Ses 3595 mètres de piste sont lovés dans un écrin de verdure, dans l’un des plus beaux coins de France.