Après une saison 2021 d’un grand cru, le retour de la Formule 1 pour la saison 2022 est de plus en plus imminent. De nouveau excitante pour une grande partie des fans de sport, cette discipline sera scrutée pour les 23 Grands Prix planifiés lors des prochains mois. À ce sujet, le spectacle permet d’être comme toujours, sans concession. Il convient alors de se poser plusieurs questions quant au spectacle et aux forces en présence.
Concrètement, à quoi faut-il s’attendre lors des prochaines semaines en Formule 1 ? Que faudra-t-il regarder durant les prochaines courses ?
Une animation permanente
Avec le grand retour à l’effet de sol, les nouvelles Formule 1 changent scrupuleusement en matière d’esthétisme mais aussi de performances. Pour les écuries, cette saison est un grand défi et beaucoup semblaient avancer masquées avant les premiers essais d’hiver à Barcelone à la fin février. Ce renouveau pour la F1 devrait permettre de réduire les écarts en piste et en dehors, y compris dans le développement de pièces.
Sur la piste, ces monoplaces devraient provoquer moins d’air sale et permettre aux pilotes de se suivre plus aisément qu’auparavant, en subissant moins de pertes d’adhérence et donc, de performances.
L’issue devrait alors être favorable pour le spectacle et favoriser les dépassements en piste. Une ambition souhaitée par le comité directeur de la Formule 1 ces dernières années et rendue complexe par les stratégies en bord de piste et également, la tenue des pneus. Si l’unique manufacturier de pneumatiques qu’est Pirelli parvient à se tenir au niveau en cette saison pleine de promesses, alors l’animation pourrait être permanente !
Une nouvelle bataille légendaire ?
En 2021, la F1 a franchi un nouveau palier et a écrit l’une des plus belles pages de son histoire lors des innombrables duels en piste entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Si le Batave est devenu champion du monde dans les derniers virages de l’ultime Grand Prix de la saison, le Britannique avait de quoi, légitimement, se sentir lésé.
Toujours est-il qu’après une longue période de réflexion, celui qui est également l’un des sportifs les mieux payés au monde a annoncé revenir pour une nouvelle bataille en 2022.
Plus motivé que jamais suite à ce que l’écurie Mercedes et un grand nombre d’observateurs indépendants estiment être un vol, le sextuple champion du monde aura pour objectif d’aller chercher une huitième couronne mondiale et devenir le plus grand, sans le moindre questionnement.
Pour cela, il devra de nouveau faire face à Verstappen, mais également à la montée en puissance programmée de Charles Leclerc et Lando Norris, respectivement pilotes chez Ferrari et McLaren, que l’on attend très hauts cette saison.
L’émergence de nouveaux pilotes
Pour la première fois de l’histoire, un pilote chinois courra en F1. Il s’agira de Guanyou Zhou chez Alfa Romeo. Débarqué de la Formule 2, ce pilote a présenté de bonnes choses durant ses saisons en Formule de promotion, bien que les plus grands fans de monoplaces auraient aimé voir Oscar Piastri, le véritable génie de la F2 la saison passée.
Parmi les autres pilotes, Mick Schumacher ou encore Yuki Tsunoda devront montrer leur progression pour prouver aux yeux de tous que leur avenir s’inscrit bel et bien dans la catégorie reine des sports automobiles.
La découverte d’un nouveau circuit
Outre le retour sur certaines localités historiques et tout aussi mythiques comme l’Australie et le Japon, la Formule 1 se prépare à un second Grand Prix sur le sol américain, précisément à Miami. Sur un tracé urbain imaginé autour de l’Hard Rock Stadium, le spectacle promet d’être grandiose – à l’image des succès connus par ce genre de tracés depuis plusieurs saisons. Miami a tout pour devenir une référence (8 mai) et l’excitation avant ce Grand Prix est palpable !
Premiers éléments de réponses à toutes ces questions dès le 18 mars, pour le premier week-end de la saison 2022 à Bahreïn.