Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les investisseurs qui ont leur actif ou une trésorerie et qui surveillent les bonnes occasions sur le marché financier peuvent entrer en contact avec leur banque dans le but de faire un placement rentable et sécurisé. En général, les conseillers financiers proposent à leur client d’ouvrir un compte à terme. Il s’agit d’un moyen efficace pour épargner une partie de leurs économies. Découvrez ci-dessous ce que c’est qu’un compte à terme, ses avantages, et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’un compte à terme ?
Un compte à terme est un compte bancaire sur lequel vous pouvez déposer une somme d’argent. L’un des avantages de ce compte est que le titulaire est libre de fixer la somme qu’il souhaite déposer. Lorsque vous déposez cette somme, votre banque vous garantit un taux de rémunération fixe. Ce taux est défini lors de l’ouverture du compte à terme.
En plus, notez que la rémunération sera toujours valable pendant la durée du dépôt. Cet avantage est parfait pour les investisseurs qui ne seront pas dans un besoin immédiat de leur épargne dans un futur proche. En effet, les fonds déposés sur le compte à terme sont bloqués pendant la durée du dépôt.
Quelques avantages du compte à terme
Lorsque vous optez pour un compte à terme, vous bénéficiez de plusieurs avantages.
Dans un premier temps, l’épargnant peut librement choisir le montant qu’il veut mettre sur son compte. Pour cela, il se basera sur sa capacité d’épargne, et en fonction de cela, il peut décider de bloquer une part de ses économies. Mais, retenez que toutes les banques n’ont pas le même montant minimal de dépôt. Par exemple, le montant minimal de dépôt exigé par les banques de la Normandie n’est pas le même que celui des banques d’autres régions.
Ensuite, le client ou l’épargnant peut aussi choisir la durée pendant laquelle ses fonds seront bloqués sur le compte à terme. De plus, retenez que la durée pendant laquelle les fonds seront bloqués varie en fonction de votre banque. De même, notez que le taux proposé par les établissements financiers est très attractif.
Enfin, lorsque vous ouvrez un compte à terme, toutes les conditions sont définies. Parmi celles-ci, l’épargnant peut choisir le montant du dépôt et la durée du blocage des fonds. Par conséquent, au départ, l’épargnant est conscient de la somme qu’il touchera à la fin de la période.
Les inconvénients d’un compte à terme
Le premier désavantage d’un compte à terme est qu’il est bloqué. De ce fait, l’épargnant est obligé d’informer sa banque lorsqu’il décide de retirer de l’argent. Cela doit se faire 30 jours avant le retrait. En contrepartie de cette action, la banque applique une pénalité compte tenu du montant et de la date. De ce fait, si le retrait est fait le premier du mois, le client ne recevra pas de rémunération. Il s’agit de la réduction du taux CAT.
Par ailleurs, il est nécessaire de retenir que certaines banques exigent des frais de résiliations sur le retrait effectué. Enfin, retenez que le dépôt à terme ne présente pas une fiscalité avantageuse, contrairement aux autres types d’épargne.