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- La communication éco-responsable, de quoi s’agit-il ?
- Les objets publicitaires éco-responsables
- Les critères de sélection d’un objet publicitaire éco-responsable
- Les différents types d’objets publicitaires éco-responsable
- Les objets publicitaires recyclés
- Les objets biodégradables
- Les objets réutilisables
- Les objets durables
- Les goodies éco-responsables locaux
- Les objets pub issu de l’agriculture biologique
Dans l’optique de faire connaître leurs marques et de fidéliser leurs clientèles, les entreprises mettent en place des stratégies marketing. L’une des plus efficaces reste la communication par l’objet éco-responsable. Outre le fait de permettre à l’entreprise d’asseoir sa visibilité, cette stratégie communicationnelle l’aide à promouvoir une image positive de sa marque.
Mais qu’est-ce que la communication par l’objet éco-responsable ? Comment fidéliser sa clientèle en mettant en avant le côté « green touch » de son entreprise ?
La communication éco-responsable, de quoi s’agit-il ?
La communication éco-responsable ou l’éco-communication est une stratégie marketing basée sur le respect de l’environnement et de la société. Elle implique un engagement total de l’entité communicante dans la lutte contre la crise environnementale.
Adopter une stratégie marketing dite éco-responsable, c’est opter pour des moyens de communication avec un faible impact sur l’environnement. Cette méthode repose essentiellement sur l’utilisation d’objets publicitaires écologiques comme les goodies éco-responsables.
Ainsi, le fait de communiquer à l’aide de goodies éco-responsables vous permettra de promouvoir une image positive de votre entreprise. C’est également le moyen de développer une image de marque qui correspond à vos valeurs et à l’esprit de votre structure. Vous vous ouvrez directement les portes vers un public impliqué pour la préservation de l’environnement.
Les objets publicitaires éco-responsables
Depuis quelques années, les objets publicitaires éco-responsables ont le vent en poupe. Ils ont su s’imposer dans le domaine de la communication d’entreprise. Principalement constitués de matériaux renouvelables, recyclables ou biodégradables, ces objets écologiques ont un impact positif sur la planète et sur l’homme. Ils permettent d’apporter une meilleure visibilité aux entreprises qui les utilisent dans leur communication.
Les objets publicitaires éco-responsables permettent de véhiculer une image positive de la marque. En plus d’être originaux et de bonne qualité, ils font référence au développement durable. Ils permettent de limiter l’utilisation excessive de ressources naturelles. Ils aident les consommateurs à identifier les entreprises qui participent à la préservation de l’environnement et au développement durable.
Lorsqu’une entreprise offre des objets promotionnels à ses clients, c’est dans un but bien précis. Il ne s’agit pas d’un simple cadeau. C’est un moyen pour l’entreprise de toucher plus de prospects et de créer chez le client un sentiment d’attachement aux produits qu’elle propose. En plus de jouer ce rôle, les objets publicitaires éco-responsables aident à redorer le blason de l’entreprise.
Les critères de sélection d’un objet publicitaire éco-responsable
Il ne suffit pas que le goodies choisi soit éco-responsable pour remplir sa fonction communicationnelle. Ce critère mis à part, il se doit de respecter d’autres conditions aussi importantes. L’objet éco-responsable doit présenter des avantages pour l’entreprise qui l’offre, mais également pour le client qui le reçoit.
Le goodies éco-responsable est avant tout un goodies. Il remplit les mêmes fonctions et se choisit de la même manière. La seule différence réside dans sa dimension sociale et pourquoi pas politique. Il ne s’agit donc pas de redéfinir l’objet publicitaire, mais tout simplement d’y intégrer le volet respect de l’environnement.
Jouer la carte écolo, c’est donc préférer une clé USB publicitaire fabriquée en bambou plutôt que celle en plastique. C’est aussi s’assurer que l’objet écologique soit d’une réelle utilité pour son bénéficiaire. C’est arriver à mettre en avant la marque de l’entreprise et à lui faire de la bonne publicité.
Les différents types d’objets publicitaires éco-responsable
Les objets publicitaires éco-responsables se déclinent en plusieurs variantes. En fonction de la stratégie marketing de votre entreprise, un large panel de choix s’offre à vous.
Les objets publicitaires recyclés
Les objets publicitaires recyclés sont fabriqués avec des matières utilisées après leur fin de cycle de vie passée. Certains de ces objets sont fabriqués à partir de produits destinés à la poubelle comme :
- une brique de lait,
- un pot de yaourt,
- une bouteille d’eau,
- un vêtement usagé, etc.
Cela permet de réduire drastiquement la pollution de ces objets et d’œuvrer à la préservation des ressources naturelles.
Les objets biodégradables
Un objet biodégradable est fabriqué à partir de matière organique qui se décompose sans effet nocif pour l’environnement. Un goodies biodégradable est conçu de façon à ce qu’une action bactérienne, naturelle ou induite le décompose assez rapidement.
Cette action implique la disparition totale de l’objet à la fin de sa vie. La fabrication de goodies biodégradable exige donc l’utilisation de matières qui peuvent se convertir en molécules simples utilisables par les plantes.
Les objets réutilisables
Les objets réutilisables sont créés pour remplacer ceux jetables et à usage unique. Les goodies réutilisables sont donc un moyen d’œuvrer pour la planète en préférant des produits qui durent et qui peuvent s’utiliser à répétition. Vous pouvez par exemple offrir à vos clients des pailles réutilisables plutôt que des pailles jetables. Vous pouvez également leur offrir des gourdes pour remplacer les bouteilles d’eau.
Les objets durables
L’impact d’un objet publicitaire repose sur le fait qu’il soit presque éternel. Lavable et réutilisable presque à l’infini, l’objet n’est pas éphémère puisqu’il ne se jette pas. Parmi la grande liste des objets perdurables, on retrouve le sac de shopping, le lunch box ou encore la traditionnelle gourde.
Les goodies éco-responsables locaux
Un goodies d’entreprise est également considéré comme étant écologique lorsqu’il est issu d’une fabrication locale. C’est un moyen de réduire le temps de transport lié à l’importation et par la même occasion de limiter l’émission de carbone. Ainsi, tous les objets publicitaires provenant du pays dans lequel l’entreprise est basée sont des produits éco-responsables.
Les objets pub issu de l’agriculture biologique
Les objets pub issus de l’agriculture biologique sont des produits fabriqués à base de denrées alimentaires ou de textiles. Leurs modes de production sont originaux en raison du recours à des pratiques de culture et d’élevage qui respectent l’environnement. Il s’agit par exemple de la fabrication de chocolats bio ou des t-shirts fabriqués avec du coton issu de l’agriculture biologique.
Vous l’aurez compris, la communication par l’objet éco-responsable est le meilleur moyen pour une entreprise d’asseoir sa visibilité. Elle permet d’affirmer son éco-responsabilité et de montrer son implication pour le développement durable.