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Le netlinking est une étape importante pour la visibilité d’un site internet. En effet, il permet à Google de mieux positionner vos pages dans les résultats de recherche se rapportant à vos mots-clés. Mais, doit-on s’en occuper soi-même ? Ou est-il préférable de sous-traiter son netlinking ? La réponse dans cet article mais avant, pourquoi et comment faire du netlinking ?
Pourquoi faire du netlinking ?
Base de toute stratégie SEO, la création de backlinks est l’un des principaux leviers pour être mis en avant dans la SERP (résultats de recherche). Cependant, pour que cette stratégie soit réellement efficace, il ne suffit pas (ou plus) d’obtenir des backlinks de plusieurs sites quelconques et n’importe comment. L’époque où cela pouvait fonctionner est bien révolue.
Aujourd’hui, les algorithmes sont devenus si intelligents qu’il en faut un peu plus pour espérer être classé dans les meilleurs résultats ou augmenter son trafic. En tant que propriétaire d’un site e-commerce ou non, il est important d’avoir un minimum de connaissance en la matière pour, soit vous en occuper vous-même, soit le confier à un prestataire.
Comment créer une stratégie de netlinking efficace ?
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace est un travail complexe et de longue haleine. Il faut s’armer de patience et être plutôt bien organisé et cohérent. De plus, il est important de se tenir au courant des dernières tendances, de ce qui ne marche plus et des nouvelles mises à jour.
Pour créer une stratégie de netlinking efficace, il y a un certain nombre de critères et de conditions à suivre. Mais, notez que toutes ces conditions reposent sur la qualité de votre profil de liens. Celui-ci doit être propre et le plus naturel possible aux yeux des moteurs de recherche.
Condition n° 1 : la thématique du site qui crée le backlink
Pour Google, un backlink naturel est d’abord un lien qui provient d’un site qui traite d’une thématique ayant rapport à la vôtre. L’algorithme estime alors qu’un site spécialisé dans les motos ne devrait pas recevoir un lien depuis un site qui traite de BTP. Même si certaines personnes peuvent y trouver un lien, il faut reconnaître que dans un contexte général, il n’y a pas de logique. Pour le moteur de recherche, ce type de lien a très peu d’intérêt.
Condition n° 2 : la sémantique et les ancres
Si la thématique (comme vu précédemment) est un critère important, il ne suffit pas. Il faut aussi la cohérence sémantique entre les 2 articles. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer une analyse sémantique et d’utiliser les bons mots-clés qui permettront à Google d’établir un lien fiable entre les 2 pages. De même, il importe de bien choisir les ancres de vos liens. Toujours dans un souci de naturalité, ceux-ci doivent être utilisés de manière hétérogène.
Condition n° 3 : Les autres métriques
Au-delà de la thématique, de la sémantique et des ancres de liens, il est crucial pour votre stratégie de netlinking de vérifier les métriques de popularité et de performances. Il s’agit entre autres du trafic du site web, du Trustflow (TF), du Citation Flow (CF), du Damain Authority (DA), du Domain Rating (DR) et de l’URL Rating (UR). Pour cela, il convient de maîtriser l’utilisation des différents outils SEO d’analyses et de prise de décision.
Alors, faut-il sous-traiter son netlinking ou le faire soi-même ?
Comme nous l’avons précédemment vu, mettre en place une stratégie de netlinking gagnante demande beaucoup de temps, des efforts et un peu de compétences en la matière. Vous pouvez vous-même vous en occuper, mais cela risque de vous prendre une grosse partie de votre temps. Même si vous êtes passé maître en référencement naturel, il ne faut pas négliger les autres tâches importantes que vous devriez effectuer pour le développement de votre business en ligne.
Pour cette raison et bien d’autres encore (maîtrise du sujet, actualisation d’informations, nouvelles tendances, analyse, recherche de spots et de partenaires, définition et exécution de la stratégie adoptée, etc.), il est préférable de faire appel à un prestataire SEO qui va s’occuper de cet aspect de votre activité. Il peut s’agir d’un freelance ou d’une agence experts en la matière. Ce sous-traitant expérimenté saura optimiser l’utilisation des ressources mise à sa disposition et sera à même de propulser votre site dans les meilleurs résultats de recherche, pour votre plus grand bonheur.