Couette : quel indice de chaleur choisir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les adeptes de la couette s’interrogent parfois sur l’indice de chaleur qui convient le mieux à leur couchage. Et cela est parfaitement compréhensible tant cet indice influence grandement le confort et le sommeil des utilisateurs. Alors, quel indice de chaleur choisir pour sa couette ? Cet article vous donne quelques pistes.

Un indice de chaleur faible pour une chambre chaude

Pour de nombreuses personnes, lorsqu’il fait chaud pendant le sommeil, il est nécessaire de monter le thermostat. En plus du fait que ce ne soit pas conseillé pour préserver la qualité de votre sommeil, il est parfois juste nécessaire de changer de couette et d’en choisir une dont l’indice de chaleur est le plus adapté à la température de la pièce.

À voir aussi Les trois types d’ablutions : une exploration approfondie

L’indice de chaleur est un repère présent sur l’étiquette de la couette qui indique notamment :

  • le type de garnissage de la couette,
  • le type de fibre qu’elle contient.

Bien souvent, cet indice est renseigné par le grammage ou par une numérotation de 1 à 6, signifiant une variation de poids de couette légère à couette chaude. Pour choisir l’indice de chaleur qui convient le mieux, il est important de prendre en compte la température globale de la pièce. Il est à noter que le sommeil d’une personne dépend grandement de la température de son corps et de son lit.

Ainsi, pour une chambre d’une température moyenne de 22 degrés, il est recommandé de choisir une couette légère avec un grammage égal ou inférieur à 250 g/m². Ce grammage permet d’avoir une couette relativement légère qui favorise le sommeil en conservant la chaleur sans pour autant étouffer l’utilisateur.

À voir aussi Quelles sont les sourates dans le Coran ?

Pour s’en procurer, il est possible de contacter un spécialiste de la literie ou de choisir une couette bon marché. Pour des couettes premiums, les produits de la marque Castex restent une référence, ils sont en effet reconnus pour leur grande qualité.

Couette premium

Un indice intermédiaire pour une chambre moyenne

Pour rappel, le principal objectif d’une couette est de tenir chaud pendant le sommeil ! Elle est composée à ce titre de fibres qui lui permettent de conserver la chaleur. De fait, la nature et la quantité de fibres influent grandement sur la qualité de la couette.

À voir aussi Comment apprendre le Coran tout seul ?

En ce sens, si l’on dort dans une chambre qui a une température moyenne comprise entre 18 et 22 °, il est fortement recommandé de choisir une couette légère. Idéalement, un grammage situé entre 350 et 400 g/m² sera particulièrement adapté. Toutefois, il est parfaitement possible de choisir une couette avec un plus grand grammage. À ce niveau, il est vivement conseillé d’accorder une attention particulière au garnissage : duvet ou synthétique.

Les couettes naturelles en duvet présentent la particularité d’être gonflables et douces au toucher. Contrairement aux couettes synthétiques, elles sont légères et apportent la chaleur suffisante à n’importe quel moment de la saison. Elles permettent donc certaines largesses au niveau du grammage, même s’il est préférable de connaître la température globale de la pièce. Incontestablement, ce sont les couettes à privilégier pour une meilleure qualité de sommeil.

Un indice de chaleur élevé pour une chambre fraîche

Par ailleurs, pour une chambre fraîche ou de température inférieure à 18 degrés, il est conseillé d’opter pour une couette lourde avec un grammage à 500 g/m². Ici, outre le confort apporté par les matières premières utilisées, il n’est pas vraiment nécessaire de s’appesantir sur le type de fibre. Le plus important est de vérifier l’étiquette de grammage ou de numérotation pour déterminer l’indice de chaleur.

À voir aussi 5 raisons d’offrir des carnets personnalisés à vos employés et clients

Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses marques de couette qui indique non seulement le grammage des couettes, mais aussi la température idéale pour leur utilisation.

Réagissez à cet article