Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le relamping pour une entreprise est un investissement rentable sur le long terme. Il permet avant tout de se mettre en conformité aux normes d’éclairage en vigueur. Cette opération est également une réponse à la pression économique, écologique et règlementaire qui mettent les enseignes actuelles dos au mur. Les solutions LED, considérées comme le choix optimal, sont privilégiées pour remplacer les systèmes d’éclairages traditionnels trop énergivores. Alors, quels sont les avantages et les étapes à suivre dans le cadre d’un relamping ?
Le point sur le relamping
Le relamping est une opération qui vise à moderniser le système d’éclairage de votre entreprise. Les équipements énergivores sont ainsi remplacés par des dispositifs plus économiques et plus performants qui s’inscrivent de surcroît dans une démarche écoresponsable.
Relamping : de quoi s’agit-il et à qui s’adresser ?
Le relamping ou relampage consiste à remplacer un système d’éclairage par un dispositif moins énergivore qui utilise principalement la technologie LED. Cette opération est particulièrement avantageuse pour les entreprises, puisqu’elle permet de profiter de luminaires plus écologiques. Elle offre également un meilleur éclairage en plus de réduire la consommation électrique et les coûts de maintenance.
Le relamping est intéressant pour les bâtiments consommant beaucoup d’électricité en éclairage. En fonction de votre secteur d’activité, de votre budget et de votre localisation, vous aurez besoin de trouver le partenaire le mieux adapté pour réaliser les travaux. Si vous souhaitez en profiter, nous vous invitons à contacter Relampix qui vous mettra en contact avec des professionnels qualifiés et sérieux pour la réalisation de votre projet de relamping. Pour une opération exécutée en bonne et due forme, il est préférable de vous tourner vers des spécialistes qui seront en mesure de trouver pour vous les meilleurs professionnels.
Les bonnes raisons de faire du relamping pour votre entreprise
Le premier avantage du relamping pour votre entreprise est la réduction des dépenses énergétiques. L’éclairage constitue en effet un enjeu économique majeur, puisqu’il peut représenter près de 30 à 40 % de votre facture énergétique globale. En remplaçant vos anciennes ampoules par des références LED, vous optimisez votre consommation électrique et réduisez votre coût de fonctionnement.
Vos frais de maintenance seront également réduits, car les diodes électroluminescentes peuvent fonctionner de manière optimale durant plus de 20 000 heures. Le faible échauffement des composants électroniques explique leur durée de vie exceptionnelle ainsi que leur résistance. Elles demandent ainsi moins d’entretien, réduisant par la même occasion les coûts de maintenance.
Pour finir, le relamping permet à votre enseigne de faire un geste écologique. Mettre en place un système d’éclairage LED économe en énergie et écoconçu vous permet de vous inscrire dans une politique RSE et constitue un moyen stratégique de réduire l’empreinte carbone en lien à votre activité.
Comment réaliser un relamping ?
Certaines étapes clés doivent être suivies pour effectuer un relamping LED. Il s’agit de la réalisation d’un état des lieux, du choix des produits LED et de la mise en place des luminaires. Le relampage vous permet de profiter d’un éclairage plus écologique et plus économique, indéniablement nécessaire à l’heure où les préoccupations environnementales sont plus que jamais d’actualité.
Faites un état des lieux
Les enjeux climatiques actuels appuient la nécessité pour les entreprises de changer leurs comportements. Le renouvellement de l’éclairage figure parmi les solutions se présentant à votre enseigne pour améliorer sa consommation énergétique. La première étape du relamping est la réalisation d’un audit de vos locaux afin d’inventorier l’ensemble des dispositifs d’éclairage qui composent vos locaux commerciaux et vos bureaux.
À l’issue de cette étude, vous serez en mesure de recueillir les renseignements nécessaires afin d’établir au mieux le plan de remplacement. Cela comprend le nombre d’ampoules qu’il convient d’utiliser, leur emplacement et l’assurance que le dispositif soit efficace, mais aussi adapté. L’état des lieux vous permettra d’identifier les besoins en éclairage, d’étudier la performance des lampes en place et de détecter les déperditions énergétiques éventuelles.
Choisissez des produits LED et mettez en place des luminaires
Une fois les plans de remplacement établis, vous devez sélectionner les produits LED que vous utiliserez. Vous devez concrètement choisir les modèles de lampes ainsi que l’intensité lumineuse. La puissance des anciennes lampes est mesurée en watts, tandis que celle des nouvelles ampoules s’exprime en lumens. Une fois le choix du dispositif fait, procédez à l’installation des luminaires dans vos locaux.
Bien que le relamping ne demande pas de travaux spécifiques, nous vous recommandons de faire intervenir un professionnel pour assurer la sécurité du bâtiment. En effet, le retrait des anciens systèmes luminaires et l’installation de nouvelles ampoules exigent un savoir-faire et des compétences irréprochables.