Communiquer de manière efficiente sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont devenus au fil du temps incontournables dans la stratégie de communication des entreprises. Un tel changement de paradigme se comprend, au regard de leur impact et du large public qu’ils permettent de toucher. Néanmoins, tirer avantage des réseaux sociaux implique de mettre en place une stratégie adaptée, de mener les bonnes actions au bon moment, considération faite des spécificités propres à chaque plateforme sociale. Quelles sont donc ces actions qui apporteront de la valeur ajoutée à votre communication sur les réseaux sociaux ?

La production audiovisuelle : la meilleure façon de communiquer sur les RS

Une image vaut mille mots dit-on, alors imaginez l’impact d’une vidéo…

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La vidéo, un véritable enjeu de communication

La vidéo représente aujourd’hui un véritable enjeu de communication pour les entreprises. Dans la veine de l’essor des réseaux sociaux, la vidéo est un type de contenu particulièrement consommé désormais. La preuve, en 2019, le streaming vidéo représentait à lui seul 61 % du trafic internet… Comparée aux images ou aux contenus textuels, la vidéo se démarque par sa capacité à rapidement capter l’attention des cibles, qu’elles soient jeunes ou d’une tranche d’âge supérieure.

Comme l’indique son nom, la production audiovisuelle tire sa force du son et de l’image qui la caractérisent. Une étude web corporate estime qu’une personne retient 30 % de ce qu’elle entend et 70 % de ce qu’elle voit. Cela est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux qui, par leur côté ludique, retiennent naturellement l’attention. C’est dire l’opportunité de la communication audiovisuelle en l’occurrence.

Si YouTube est la plateforme numéro 1 de vidéos au monde, force est de constater que les autres réseaux sociaux ne sont pas en marge et génèrent un nombre important de likes et de vues grâce aux vidéos. Du fait de ce constat, les marques et les entreprises se tournent de plus en plus vers la production audiovisuelle pour alimenter leurs comptes sociaux. Il s’agit en effet d’un format de contenu qui se prête particulièrement aux réseaux sociaux.

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Néanmoins, il faut dire que le contenu audiovisuel ne sera utile à votre communication sur les réseaux sociaux que s’il est de qualité. Il ne s’agit pas d’en produire pour la forme ou pour suivre un effet de mode. Pour ce faire, vous pouvez confier vos contenus audiovisuels à lmzprod.com, un spécialiste reconnu de la production audiovisuelle à Paris.

La production audiovisuelle

La production audiovisuelle, un format engageant

L’autre force de la production audiovisuelle est qu’il s’agit d’un format qui engage les utilisateurs des réseaux sociaux. Déjà, par sa conception, la production audiovisuelle est optimisée en ce sens : format précis, sous-titres, durée, qualité et niveau sonore. C’est donc logiquement que le contenu audiovisuel arrive à générer l’engagement des cibles plus que les autres types de contenus. Pour preuve, une étude de Brightcove abonde dans ce sens et révèle que la vidéo sociale 1200 % plus de partage que les images et contenus textuels réunis.

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Le constat est d’autant plus saisissant lorsque nous prenons l’exemple d’un réseau social en particulier : Facebook. Facebook révèle en effet que les utilisateurs passent 5 fois plus de temps devant un contenu vidéo que sur les images ou les posts écrits. À noter que pour que vos films d’entreprise génèrent l’engagement recherché, leurs formats doivent être adaptés au réseau social auquel ils sont destinés. Chaque média privilégie un format propre.

L’intérêt de penser une stratégie de communication audiovisuelle

Pour communiquer de façon efficiente sur les réseaux sociaux via la production audiovisuelle, il importe de mettre en place une stratégie en ce sens. Celle-ci doit être en harmonie avec les objectifs commerciaux de l’entreprise. Ainsi, votre entreprise et son offre seront mieux appréhendées par les clients. Cette façon de faire renforcera aussi la relation client. 84 % des utilisateurs de RS avouent avoir été convaincus de recourir aux produits et services d’une marque juste à cause d’un contenu audiovisuel vu sur ses réseaux sociaux.

La vidéo sociale permet de créer une expérience client unique et séduisante. Facile à appréhender, elle suscite l’émotion. On estime à 94 % la satisfaction client générée par la vidéo publiée sur les médias sociaux. Ce format de contenu améliore votre positionnement par rapport à la concurrence, autant qu’elle renforce l’image et l’identité de votre entreprise.

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Les autres actions qui renforcent votre communication sur les réseaux sociaux

En dehors de la production audiovisuelle, il est d’autres actions et approches qui permettent d’optimiser votre communication sur les réseaux sociaux.

engagement réseaux sociaux

Communiquez en respectant les spécificités de chaque réseau

Nous le disions déjà en amont quant au format vidéo, mais il convient de le préciser encore ici. Chaque réseau social a ses réalités et son mode de fonctionnement. Votre communication ne saurait être efficace que si vous en tenez compte. Ainsi, veillez à ce que vos publications soient en conformité avec les règles éditoriales de chaque réseau social.

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Cette prudence impactera positivement votre visibilité et optimisera le positionnement de votre marque. Sur Twitter par exemple, la taille idéale d’un tweet est de 100 caractères, même si le réseau tolère jusqu’à 280 caractères. Sur Facebook, un post de 40 à 80 caractères suscite 66 % plus d’engagements qu’un autre plus long. Instagram est davantage axé visuels et hashtags.

Misez sur les contenus visuels et interactifs

Si l’intérêt de la production audiovisuelle parait désormais évident, il ne faut pas occulter celui de l’image. Elle a aussi son importance. Cependant, d’un point de vue plus général, ce qu’il faut privilégier aussi dans votre communication social media, ce sont les contenus interactifs.

Vidéos, textes bruts ou images… il importe que les contenus incitent les cibles à l’interaction. En ce sens, vous pouvez même créer des quiz, jeux-concours et vidéos interviews, partager une galerie photos relative à la fabrication d’un produit, etc.

Postez au bon moment

Il s’agit là également d’un code éditorial propre à chaque réseau social. Le moment où vous publiez vos contenus compte aussi pour avoir la visibilité et les interactions escomptées. Sur Facebook, le week-end suscite particulièrement d’engagement, autant que le lundi et le jeudi. Pour les autres jours, postez entre 13h et 16h (heures de pause, sorties des cours, moment plus relax au travail).

Sur Instagram par contre, vos posts auront plus de visibilité le lundi, le mercredi et le jeudi ; idéalement aux heures de pause et les soirs à la sortie du travail et avant d’aller au lit.

Toutes ces actions n’excluent pas le ciblage, une autre donnée importante pour communiquer sur les réseaux sociaux de façon efficiente. Communiquer oui, mais s’adresser à la bonne personne aussi !

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