E-commerce : 5 façons d’optimiser vos emballages

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Le e-commerce a bouleversé nos habitudes de consommation. Désormais, le point de vente n’est plus uniquement en magasin. Il peut être réalisé également dans un espace virtuel. Les articles ne sont donc plus livrés en vrac, mais dans un emballage. Celui-ci reflète la qualité de service du marchand. Voici un petit guide pour vous aider à optimiser les emballages.

Adaptez la taille de l’emballage aux dimensions de l’article à livrer

Les entreprises doivent être efficaces. Le volume et le poids de l’emballage peuvent facilement faire grimper les coûts d’expédition, il est donc préférable que le colis reste dans un contenant à sa taille.

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De plus, un colis très grand n’est pas toujours la meilleure des choses pour protéger les produits tout au long du transport. Les gros emballages ont plus d’espace vide à remplir et il est plus probable que l’article heurte les parois de la boîte. Un emballage de bonne taille permettra de protéger le produit.

Commander des emballages sur mesure en gros est la meilleure option pour ceux qui opèrent dans le e-commerce. Ainsi, si vous êtes à la recherche de boîtes en carton, la solution consiste à s’adresser à des spécialistes du domaine capables de fabriquer des emballages durables et protecteurs.

Utilisez des matériaux durables

L’écologie et le respect de l’environnement font vendre. De plus, les marchés, les consommateurs et les législations gouvernementales du monde entier adoptent de plus en plus des lois en faveur de l’écologie. Faire l’impasse sur la durabilité de votre emballage serait un faux pas commercial.

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Envisagez d’employer des emballages pour le commerce électronique qui soient respectueux de l’environnement. Que vous choisissiez d’utiliser du carton 100 % recyclé ou des bioplastiques pour votre enveloppe en polyéthylène, veillez à mettre l’accent sur le fait que votre emballage est sain pour la planète.

Pour certains produits haut de gamme, la création d’un emballage trop beau pour être jeté est une bonne idée. Un emballage de produit qui a une seconde vie en tant qu’élément de stockage décoratif s’inscrit dans la tendance zéro déchet. Il peut s’agir de superbes récipients en verre ou en céramique. Les sacs en tissu imprimé sont également une très bonne idée.

ouverture emballage

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L’emballage doit être facile à ouvrir

Cela peut vous paraître surprenant, mais en matière d’emballage, les consommateurs se soucient beaucoup de la facilité d’ouverture du paquet. En effet, la plupart des consommateurs sont impatients et très heureux lorsqu’ils reçoivent enfin leur commande. Cette joie peut céder la place à une frustration si le client n’arrive pas à ouvrir rapidement le colis. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un système d’ouverture assez facile.

Nous vous recommandons de trouver un bon équilibre entre la sécurité et la commodité d’ouverture. Certains produits comme les produits cosmétiques demandent plus de rigueur au niveau de la fermeture. Mais les appareils électroniques, les vêtements et les livres qui représentent une grande partie des colis à livrer peuvent être livrés dans des emballages à ouverture facile.

Utilisez votre emballage pour raconter l’histoire de votre marque

L’emballage de votre produit peut servir de support pour informer les consommateurs sur les valeurs de votre entreprise. Utilisez votre boîte et d’autres éléments d’emballage pour transmettre votre message unique. Imprimez votre slogan à l’intérieur de vos boîtes, ou incluez un court paragraphe descriptif de votre entreprise sur la surface extérieure de l’emballage. En partageant l’histoire de votre entreprise, les clients se sentent plus proches de vous et plus enclins à acheter à nouveau chez vous.

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Le logo doit également être bien visible puisqu’il représente l’identité de la marque. Que vous fassiez appel à une société de logistique, ou que vous expédiiez des produits via un sous-traitant, de nombreuses mains entrent en contact avec vos produits lors de leur acheminement vers vos clients. Pourquoi ne pas profiter de cette exposition ?

N’hésitez pas à insérer des brochures et un mot à l’intérieur

Lorsque le client ouvre la boîte, son attention est totalement concentrée sur le contenu de celle-ci. Maintenez son attention plus longtemps en incluant des coupons ou une brochure d’information décrivant d’autres services que vous proposez. Ces brochures sont relativement peu coûteuses à produire et, lorsqu’elles sont utilisées de manière créative, elles peuvent être très efficaces. Les notes manuscrites sont également très efficaces, notamment pour les petites entreprises qui souhaitent établir des liens durables avec leurs clients.

Vous n’avez pas besoin de longues lettres ou de dessins fantaisistes pour capter l’attention de vos clients. Il suffit d’avoir un message court écrit avec un ton professionnel et neutre. De plus, le fait de s’adresser directement à vos clients leur permet de ressentir un sentiment de connexion avec votre marque.

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