Faut-il un visa pour se rendre en Inde ?

© India visa in a passport macro

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les détenteurs de passeports français, comme la plupart des nationalités, ont besoin d’un visa avant de pouvoir se rendre en Inde. Si l’obtention d’un visa à l’arrivée était auparavant une option, en 2014, le gouvernement indien a interrompu le processus du système. Désormais, les citoyens français ont deux options pour demander un visa. Vous pouvez vous adresser à l’ambassade indienne ou demander en ligne un visa électronique.

Un visa électronique pour un court séjour en Inde

Obtenez votre e-Visa indien sans bouger de chez vous.

Le visa électronique est disponible pour ceux qui prévoient de visiter l’Inde pour une courte période. Disponible à des fins touristiques, commerciales ou médicales, ce visa est valable pour un séjour continu de 90 jours maximum et ne peut être prolongé. Le dépassement de la durée de validité de votre visa est un délit. Veillez ainsi à quitter le pays avant l’expiration de votre visa.

À voir aussi Existe-t-il des EHPAD pour les résidents catholiques ? 

L’ensemble du processus de demande étant 100 % en ligne, les citoyens français peuvent faire leur demande quand et d’où ils le souhaitent. Il faudra, toutefois, avoir tous les documents requis à portée de main. Les exigences en matière de visa indien pour les citoyens français comprennent certains documents qui doivent être soumis avec le formulaire de demande.

Bien que l’ambassade d’Inde n’exige pas beaucoup de documents, il est impératif que tous les documents soumis répondent aux exigences de l’ambassade. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que le visa soit rejeté.

Les documents indispensables pour un visa indien

Pour obtenir un visa indien depuis la France, les documents suivants doivent être présentés :

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)
  • Un formulaire de demande de visa électronique indien dûment rempli. La demande ne sera pas soumise tant que le paiement n’aura pas été effectué en ligne avec une carte de crédit ou de débit.
  • Une photo d’identité au format JPEG. La photo doit avoir un fond blanc avec le visage de la personne au centre.
  • Un passeport en cours de validité. Une copie scannée en couleur des pages biographiques doit être fournie au format PDF.

Pour éviter d’éventuels problèmes à l’immigration, assurez-vous que votre passeport est valide pour un minimum de 180 jours au moment de l’entrée en Inde. Votre passeport doit être lisible à la machine et comporter 2 pages vierges pour votre visa. 

Le Bureau indien de l’immigration a annoncé qu’avec effet immédiat, les ressortissants étrangers qui arrivent dans un port indien avec des passeports non lisibles à la machine se verront refuser l’entrée.

Qu’en est-il du formulaire de demande de visa indien ?

Le formulaire de demande de visa touristique indien pour les citoyens français exige que les demandeurs remplissent les informations suivantes :

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?
  • Informations personnelles : Il s’agit du nom tel qu’il figure sur votre passeport, de la date et du lieu de naissance, des détails du passeport, de l’état civil, de la religion, de toute marque d’identification et des informations de contact telles que l’email, le téléphone et l’adresse du domicile.
  • Informations professionnelles : Votre profession actuelle.
  • Informations sur l’éducation : Le niveau d’éducation que vous avez.
  • Informations sur les voyages : Les endroits où vous avez voyagé au cours des dix dernières années, ceux où vous comptez vous rendre en Inde, ainsi que vos points d’entrée et de sortie.

Une série de questions de sécurité seront également posées dans le cadre de la demande. La demande de visa indien pour les citoyens français n’est pas aussi longue qu’il n’y paraît. India e-Visa simplifie le processus en trois étapes qui consistent à remplir la demande, à l’examiner et à traiter le paiement, et à attendre une réponse de l’ambassade indienne.

Combien de temps pour obtenir un visa pour l’Inde ?

L’ensemble de la procédure se déroulant en ligne, vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre domicile et de faire la queue à l’ambassade. La procédure globale prend environ 20 à 30 minutes par demande et la décision est envoyée par courriel au demandeur dans un délai d’environ deux jours ouvrables.

Il est recommandé de demander le visa plusieurs semaines avant la date de votre départ. Toutefois, vous pouvez déposer votre demande au plus tard 4 jours avant votre vol. Une fois que le visa électronique pour l’Inde a été délivré par courriel, il peut être sauvegardé sur votre téléphone ou imprimé sur papier et apporté en personne à l’aéroport. Il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade ou au consulat indien.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

Réagissez à cet article