Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Outre ses belles traditions, l’Alsace séduit également ses visiteurs par sa riche gastronomie. On y retrouve en effet toutes sortes de recettes culinaires allant des plats en sauce aux spécialités boulangères en passant par les pâtes typiques, le chou et la charcuterie, pour ne citer que ceux-là. Quels que soient vos goûts et vos faims, vous y trouverez assurément de quoi les satisfaire. On vous propose ici un top 5 des spécialités alsaciennes à ne surtout pas manquer.
Les Spätzle
Vous vous êtes rendu(e) exprès dans la région alsacienne afin de découvrir certaines de ses spécialités gastronomiques, mais vous ne savez pas par où commencer cette aventure culinaire ? Que diriez-vous de vous laisser tenter par un bon plat de Spätlze ?
Il s’agit d’un plat composé principalement de pâtes. Celles-ci sont cuites et rassemblées dans une assiette de manière à leur donner la forme d’un nid d’oiseaux. C’est justement de cette forme qu’il tire son nom. En effet, Spätlze vient du mot « Spatzen », qui se traduit en français par « moineaux ». Mais au-delà de sa forme artistique, ce plat sait émerveiller les papilles gustatives.
La flammenkueche
Plat typique de l’Alsace, la flammenkueche est une tarte flambée composée d’une pâte à pain très fine habituellement recouverte d’une épaisse couche de crème fraiche ainsi que de lardons et de rondelles d’oignon cru, le tout légèrement grillé.
Elle se déguste généralement autour d’un coin de feu en période hivernale. Elle est aussi prisée par les fines bouches qui désirent passer des moments chaleureux en famille ou entre amis. N’hésitez donc pas à l’essayer lorsque vous serez de passage dans la région.
Le baeckeoffe
Le baeckeoffe fait partie des plats traditionnels de l’Alsace. C’est aussi l’une des potées préférées de la population locale. Il est composé principalement de légumes et de viandes bouillies auxquels l’on ajoute des carottes, des oignons, du chou et des pommes de terre ; le tout arrosé d’un bon vin blanc d’Alsace.
Mais il faut savoir que le baeckeoffe n’en serait pas un, sans les trois variétés de viandes qui interviennent dans sa préparation. En effet, pour lui donner ce goût unique, les Alsaciens mélangent trois variétés de viandes : le bœuf, l’agneau et le porc.
La choucroute
Plat de renommée internationale, la choucroute est un grand classique de la région alsacienne dont le secret réside avant tout dans la préparation du chou. En effet, d’après les spécialistes, pour réussir cette recette alsacienne, il faut bien choisir le chou et le laisser fermenter pendant une semaine avec des baies de genièvre.
Puis le faire mijoter avec du lard et des pommes de terre, avant d’y ajouter du vin blanc ou de la bière, en fonction de vos préférences. Il s’agit là d’une technique de préparation que les gastronomes alsaciens maîtrisent à la perfection.
Si vous avez déjà goûté à ce plat dans d’autres contrées françaises, alors vous allez adorer déguster celui que l’on sert en Alsace.
Le munster
Les amateurs de fromage devraient se régaler avec le munster. Oui vous l’avez deviné, il s’agit cette fois-ci d’un fromage, mais à la différence de ceux que vous avez l’habitude de consommer celui-ci a du caractère. Des traits qu’il doit à sa région de provenance et particulièrement au lait de vache à pâte molle. Il est généralement consommé après un bon plat de viande.