Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vu le progrès mondial, plus qu’une simple obligation d’hygiène, le nettoyage est devenu une véritable activité à part entière, dirigé par des entreprises spécialisées et qui regroupe différentes branches. Quelles sont ces différentes branches ? Voici des prestations que vous pouvez trouver auprès des entreprises de nettoyage en France.
Le nettoyage de bureaux et d’entreprise
L’une des branches du nettoyage est le nettoyage des bureaux et entreprises et cela fait partie également de l’une des prestations d’une entreprise de nettoyage. En effet, cette branche du nettoyage consiste au nettoyage des sols, du dépoussiérage des bureaux, de l’entretien du matériel informatique et du mobilier, à la vidange des poubelles et au lavage des sanitaires et des parties communes. Cliquez sur https://www.entreprisenettoyage.pro pour en découvrir davantage sur les types de nettoyage et pour être mis en relation gratuite avec une société de nettoyage selon vos besoins.
Le nettoyage industriel
Le nettoyage en milieu industriel d’un site de production est l’une des spécialités du nettoyage les plus complexes. Le but de ce nettoyage est de préserver la santé des employés à travers une bonne hygiène du site et d’éviter les accidents. Pour ce fait, les surfaces à nettoyer sont de diverses natures à savoir :
- Les sols ;
- Les murs et les plafonds ;
- Le mobilier ;
- Les machines ;
- Les surfaces de contact ;
- Les vitres.
Pour réussir un nettoyage industriel, il est nécessaire de s’équiper de matériel de nettoyage professionnel et adapté tel qu’une auto laveuse professionnelle, une balayeuse, une mono brosse, etc.
Nettoyage des entrepôts
À l’image du nettoyage des sites de production, le nettoyage des entrepôts est aussi complexe et doit plutôt suivre un plan d’hygiène plus strict. Avec des matériels spéciaux et adaptés, il faut nettoyer les sols sans oublier les recoins difficiles d’accès, les plafonds, les murs, les équipements professionnels, les vitres ainsi que les canalisations et systèmes de ventilation.
Le nettoyage en milieu hospitalier
Une autre prestation des sociétés de nettoyage qui mérite une formation spéciale est le nettoyage des milieux hospitaliers. Les agents d’entretien qui sont spécialisés dans ce secteur reçoivent des modules de formations supplémentaires en biologie et en chimie et doivent connaitre les protocoles spécifiques au nettoyage hospitalier.
En effet, omis la propreté des lieux, la désinfection est l’activité primordiale dans un milieu hospitalier, car l’objectif est d’éviter la contamination des patients par un microbe, un virus ou une bactérie. Précisons que tous les espaces d’un hôpital ne sont pas soumis aux mêmes exigences de nettoyage.
Le nettoyage de fin de chantier
Pour bénéficier d’un nettoyage complet à la fin de vos travaux de construction ou de rénovation, vous devez contacter une société de nettoyage spécialisée dans le nettoyage de fin de chantier. Leurs agents s’occuperont de l’évacuation des déchets, des matériaux et résidus ; du nettoyage profond des sols, du lavage soigneux des vitres, du dépoussiérage des plafonds… Des fois, ce service est déjà pris en compte dans le contrat de travail avec votre entrepreneur, et cela est à sa charge.
Notons qu’il existe plusieurs autres types de nettoyage qui n’ont pas été mis en exergue ici tel que le nettoyage de commerce, le nettoyage de façade, le nettoyage après un incendie ou une inondation et plein d’autres.