Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nos jours, des tonnes de déchets sont produites en entreprise. Ces déchets souvent mal gérés sont responsables de nombreux problèmes, lesquels sont étroitement liés au changement climatique ainsi qu’à la pollution atmosphérique. Cela affecte donc directement de nombreux écosystèmes et espèces vivants sur la terre. Pour remédier à cela, le tri des déchets en entreprise suivant une certaine réglementation a été rendu obligatoire. Découvrez quelques équipements incontournables pour effectuer un meilleur tri en entreprise.
Les bennes DIB pour les industries BTP
Une benne est un caisson permettant de transporter aussi bien des matériaux que des déchets. En entreprise, les bennes appelées « bennes DIB » sont généralement utilisées pour transporter, gérer et trier des déchets industriels banals. Il s’agit de déchets solides et non dangereux qui proviennent d’activités professionnelles. Ces déchets sont entre autres des emballages, des produits usagés, des matériaux, des déchets de productions, etc.
Différents modèles vous seront proposés si vous désirez une location de benne DIB pour votre entreprise. Sur le marché, on retrouve des bennes fermées et des bennes ouvertes. Comme son nom l’indique, la benne ouverte reste constamment ouverte pour faciliter le dépôt des déchets. Elle est disponible sous plusieurs volumes à savoir 10 m3, 12 m3, 15 m3 et 30 m3. Il est conseillé de ne pas jeter dans les bennes DIB des déchets de type gravats et des déchets dangereux.
Les bennes fermées quant à elles sont constamment fermées et peuvent être encore plus sécurisées par cadenas. La contenance de ces bennes varie souvent de 6 m3 à 20 m3. Elles conviennent très bien à la collecte des déchets recyclables ou DIB. La particularité des bennes fermées de 6 m3 est qu’il est facile de leur trouver un emplacement, que ce soit sur un parking ou en zone commerciale. Elles sont également idéales pour collecter des déchets inertes.
Les bacs de tri pour collecter différents types de déchets du quotidien
Le bac à ordures est également un contenant destiné à recevoir des DIB lorsqu’il est utilisé en entreprise. Il existe plusieurs types de bacs à ordures. Généralement, l’allure, les caractéristiques ainsi que le volume de votre bac à ordures dépendent aussi bien de vos besoins que de différentes règles mises en place. Les bacs à ordures peuvent donc être gris ou verts, roulants ou non, autoportants, équipés d’ouvertures latérales, etc.
La couleur du couvercle dépendant principalement du type de déchet que le bac est destiné à recevoir. Dans un bac à couvercle jaune, il est recommandé de mettre le plastique, le carton et les emballages en papier. Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques ou les donner à une association caritative. Le bac à couvercle vert quant à lui est censé recevoir le verre. Cependant, les déchets en verre que vous y jetez devront être au préalable dépossédés de leurs couvercles ou bouchons s’ils en possèdent.
Les box pour les déchets de bureau
Les box sont une alternative nouvelle aux corbeilles de bureaux. Les corbeilles sont généralement placées à côté de chaque poste de travail. Les box sont quant à elles disposées de façon stratégique aux endroits clés tels que le coin de la cuisine ou du copieur. Elles sont destinées aux entreprises de plus de 20 salariés avec une implantation bureau qui désirent gérer de manière simple et responsable leurs déchets.
Les box peuvent recevoir plusieurs types de déchets à savoir les papiers, les plastiques, les toners, les gobelets, les capsules de café, les documents confidentiels, etc. Elles possèdent des dimensions variables et sont pour la plupart fabriquées en carton 100 % recyclable. Il s’agit donc d’une solution respectueuse de l’environnement.
Les sacs micro-préforés : une alternative au sac poubelle classique
Peu connus, ce sont des sacs transparents en plastiques recyclés qui sont accrochés aux bennes ou aux bacs roulants. Les sacs micro-préforés peuvent également être posés au sol sur un support en acier. Ils sont faciles à utiliser et il n’est possible d’y mettre que des matières souples. Du fait qu’elles sont transparentes, vous pouvez aisément contrôler leur contenu et optimiser ainsi le stockage.
Les collecteurs spécifiques
De nos jours, il existe des collecteurs spécifiques qui sont exclusivement dédiés à la collecte de certains déchets. Parmi ces collecteurs, on retrouve principalement les collecteurs de cigarettes et les collecteurs de gobelets en plastique.
Les collecteurs de gobelets en plastique sont positionnés près des fontaines à eau ou des machines café. Ils servent à collecter les gobelets utilisés tous les jours en entreprise. Les collecteurs de cigarettes quant à eux sont destinés aux mégots. Ils sont semblables aux colonnes de petite taille et se fondent parfaitement dans le décor. Les autres types de collecteurs spécifiques connus sont ceux de piles, de médicaments, de déchets verts, ou d’appareils multimédias.