Sport outdoor : une discipline physique et mentale

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Sentir le vent frais des campagnes, braver les rudes sentiers au relief accidenté des falaises, être en communion avec la nature… Voici quelques avantages du sport outdoor. De plus en plus de sportifs adoptent cette activité en plein air, car elle apporte de nombreux bienfaits, notamment sur le plan physique et mental. Alors, qu’est concrètement le sport outdoor ? Avec quel équipement peut-on le pratiquer ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Sports outdoor : définition et différents types

Outdoor est un mot anglais qui signifie extérieur ou plein air. Les sports outdoor sont les activités sportives pratiquées en pleine nature, hors des locaux couverts. La pratique de ces sports impose l’usage d’équipement approprié.

À voir aussi Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Il faut alors choisir son équipement en fonction du type de sport outdoor que l’on aimerait pratiquer. À cet effet, ces activités sont classées en trois grandes catégories :

  • les sports terrestres (cyclisme, ski, randonnée pédestre),
  • les sports nautiques (surf, voile, ski nautique, aviron),
  • les sports aériens (parachutisme, aéromodélisme ou giraviation).

Quel équipement pour pratiquer un sport outdoor ?

Comme souligné plus haut, le matériel utilisé pour pratiquer les sports outdoor varie d’un type de sport à un autre. Selon l’endroit de votre pratique sportive, que ce soit dans la forêt, à la montagne ou sur l’eau, vous devez vous équiper en conséquence. Si vous cherchez votre équipement sportif, c’est justement ce que propose Campz, un site où vous pourrez trouver tout le nécessaire (vêtements et accessoires) pour pratiquer votre sport outdoor favori.

Pour l’escalade, il vous faudra : cordes, longes, sangles, harnais, mousquetons et dégaines assureur et descendeur, ainsi que des baudriers. Pour la randonnée et le camping, il faudra vous munir d’une tente adaptée et d’un matelas de camping, d’un sac de couchage en fonction de la saison, d’un grand sac à dos de randonnée et de bâton de randonnée si besoin. Pensez aussi aux lampes de poches et batterie externes. Pour la course d’orientation, investissez dans une boussole, des balises de course, et les autres accessoires adéquats à la course et marche sur le terrain de votre course d’orientation.

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

Sport outdoor

Pour le cyclisme, il vous faudra, en plus d’un vélo, un casque, des lunettes et casquette de cyclisme pour l’été, un bonnet et une cagoule pour l’hiver, un maillot et sous-maillot, une veste imperméable et une veste coupe-vent pour la saison automnale.

Sur les sites spécialisés, vous trouverez également tout l’équipement nécessaire à la pratique du ski nautique (skicorde, poignées), du parachutisme (voilure de secours, sac, harnais) et de tous les autres sports à sensations fortes.

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

Sports outdoor : astuces et précautions

Les circonstances météorologiques influent énormément sur la pratique des sports en plein air. Il est alors important de prendre certaines dispositions pour une pratique sécurisée. Vous devez obligatoirement ajouter à votre équipement d’été des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons ultraviolets, du vent, de la poussière et des insectes volants. Cette précaution vous permet de rester concentré et de pratiquer de façon plus sécurisée votre activité. Les lunettes sportives sont conçues de sorte à ne pas bouger en cas de chocs. Elles permettent de dissiper la buée et de faciliter le glissement de l’eau sur les verres en cas de faible pluie.

Vous devrez également vous munir de suffisamment d’eau pour tenir le temps de l’activité sportive, mais en veillant à ne pas en faire une charge trop importante. Vous devez boire chaque quart d’heure pour vous hydrater convenablement, et ce, même en hiver.

Réagissez à cet article