Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le télétravail est une réalité de plus en plus courante dans les entreprises, notamment à cause de la crise sanitaire que nous vivons. Il s’agit d’employés qui travaillent à domicile, hors des locaux de l’entreprise. Cela permet aux employés de mieux concilier travail et vie personnelle et parfois même d’améliorer la productivité. Pour l’entreprise, il n’est pas souvent facile de gérer le personnel lorsque le travail se fait à distance. Heureusement, diverses solutions existent pour une gestion efficace du personnel même en situation de télétravail.
Les logiciels de gestion du personnel
Ce sont des programmes dans lesquels toutes les données personnelles et professionnelles pertinentes des employés d’une entreprise sont stockées et gérées en toute sécurité. Ainsi, les activités administratives et les structures organisationnelles peuvent être réalisées facilement, rapidement et en toute sécurité. Sur le marché, il existe un grand nombre de logiciels de gestion du personnel comme celui de isirh.fr qui offrent des solutions pour gérer les ressources humaines.
Les employés sont l’épine dorsale de toute organisation et le bon outil de gestion du personnel fera toute la différence. Avec ces logiciels, il est possible de suivre le temps que les travailleurs consacrent à une tâche. Vous pourrez utiliser ces données pour optimiser les horaires de travail, avoir accès à l’organigramme de l’entreprise, ou à toute autre information dont vous avez besoin. Cela permet à l’entreprise de fonctionner à plein régime même dans une situation de télétravail.
Le cloud pour gérer le partage de fichiers
Le cloud est également une solution de gestion du personnel efficace en télétravail. Il modifie la façon dont le travail est conçu. Une part croissante du travail est effectuée en ligne ou dans le cloud. Pour gérer les équipes de travail à distance, il est nécessaire d’utiliser le cloud. C’est un outil que tout le personnel peut utiliser afin de partager des fichiers et avoir accès aux informations que les utilisateurs téléchargent en temps réel. Il n’est pas nécessaire d’envoyer constamment des courriels contenant des centaines de fichiers, il suffit juste de les mettre dans le cloud. Les personnes concernées les téléchargeront le moment venu.
Mettre en œuvre des modèles de télétravail
Avant de mettre en place le télétravail, vous devez être conscient que votre organisation va opérer une transition dans la manière d’aborder ses objectifs. Cela implique une planification approfondie, la décomposition des objectifs stratégiques en tâches. Il faut également une attribution de dates réalistes sur lesquelles les employés peuvent s’engager. Une fois la décision prise, il convient de mettre en place un processus structuré.
Tout d’abord, la préparation psychologique des employés au travail à domicile, ainsi que leur autodiscipline et leur motivation personnelle sont importantes. Ensuite, il faudra définir la dynamique familiale qui conditionne le télétravail. Si le travail s’effectue à la maison, il y aura la présence d’enfants, de membres de la famille nécessitant des soins ou d’animaux domestiques. Il est également essentiel que les éléments qui permettent un travail sûr et productif soient disponibles. Enfin, vous devez mettre à la disposition de votre personnel des outils technologiques qui garantissent la sécurité des informations, une bonne communication et le suivi des tâches.
L’idéal est d’établir une charte de télétravail au sein de son équipe, cela permet de bien cadrer les choses entre collaborateurs et la direction.