Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Les différents types de pompes électriques 12 V
- La pompe électrique à piston : pour atteindre des pressions élevées
- La pompe électrique à engrenages : pour un débit régulier non pulsatoire
- La pompe électrique à membrane : un modèle polyvalent
- La pompe électrique à piston-membrane
- Fonctionnement d’une pompe électrique 12 V
Pièce maîtresse des pulvérisateurs agricoles, la pompe électrique 12 V tient un rôle important dans l’utilisation de celle-ci. Il existe différents modèles de ce produit que vous pouvez retrouver sur le marché. Si vous vous y connaissez en la matière, vous pouvez choisir vous-même la pompe qui vous convient. Autrement, il serait plus judicieux de recourir aux conseils d’un expert.
Les différents types de pompes électriques 12 V
Les pompes électriques 12 V se déclinent en divers modèles. Chaque type de pompe propose son lot d’avantages. On peut citer la pompe électrique à engrenages, la pompe électrique à membrane et la pompe électrique à piston. La pompe électrique à membrane-piston fait aussi partie du groupe. Il convient d’analyser les avantages de chaque type de pompe électrique, comme il est possible d’en trouver sur JCM Technologie par exemple, et de comprendre leur fonctionnement.
La pompe électrique à piston : pour atteindre des pressions élevées
La pompe électrique à piston permet d’atteindre des pressions élevées. Elle est très pratique pour l’épandage d’engrais et les traitements phytosanitaires. Le principe est simple : il suffit de faire glisser le piston dans un cylindre. Cela permet de faire entrer le liquide par celui-ci, en le refoulant. Le liquide se déverse alors dans le cylindre en passant par un clapet. Étant donné que la pompe électrique à piston permet d’atteindre des débits élevés, elle est très prisée dans les domaines de la viticulture et de l’arboriculture.
La pompe électrique à engrenages : pour un débit régulier non pulsatoire
La plupart des modèles de pompes électriques à engrenages permettent d’obtenir un débit régulier non pulsatoire. Ce débit peut être de 36 litres par minute, avec une pression maximale de 7 bars. Il faut savoir qu’une pompe électrique à engrenages est une pompe volumétrique rotative. Elle est équipée d’un rotor à l’intérieur duquel se trouve un pignon. L’engrenage des dents de ces deux éléments permet de refouler le liquide, une fois la chambre fermée.
La pompe électrique à membrane : un modèle polyvalent
La pompe électrique à membrane est également une pompe électrique volumétrique. La présence de membranes permet d’assurer le déplacement alternatif du fluide. Il s’agit d’un modèle de pompe polyvalent, qui peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme l’arboriculture, la viticulture, etc. Elle peut notamment être utilisée pour disperser les liquides visqueux, les solvants ou encore les produits chimiques. Généralement, aucune pièce sensible n’est utilisée pour la fabrication de ce type de pompe électrique, ce qui fait qu’il engendre peu de frais de maintenance.
La pompe électrique à piston-membrane
La dernière, mais non la moindre, la pompe électrique à piston-membrane est dotée de pistons et de membranes, comme son nom l’indique. Pour être plus clair, chaque piston est associé à une membrane. Il faut savoir que le déplacement d’un piston favorise la contraction et le relâchement des membranes. Ce mouvement alternatif permet de déclencher le pompage.
Les pompes à piston-membrane sont très puissantes. Elles disposent en effet des avantages des pompes à piston et à membrane et peuvent atteindre une pression de 2 bars et avoir un débit de 35 litres par minute.
Fonctionnement d’une pompe électrique 12 V
Les différents modèles de pompe électrique fonctionnent presque tous sur le même principe. Celui-ci consiste à actionner une roue à aubes tournant autour d’un axe. Munie de sections croissantes ayant la forme d’une spirale, la roue à aubes fait office de collecteur. Une pompe électrique doit être amorcée pour pouvoir fonctionner. Cela consiste à se débarrasser de l’air se trouvant à l’intérieur de la pompe. Si la pompe électrique est située plus haut que la cuve, elle peut être amorcée par la gravité. Il est toutefois possible d’effectuer l’amorçage par l’insertion d’une faible quantité de fluide qui sera transféré par le haut de la pompe.
L’amorçage d’une pompe électrique peut être fait automatiquement, lors de son démarrage. On parle alors de pompe auto-amorçante. Les pompes auto-amorçantes disposent de la puissance nécessaire pour créer un appel d’air. Celui-ci est primordial pour l’amorçage. Autrement, il y a lieu de procéder à un amorçage manuel. Une fois la pompe mise en route, les produits liquides devant être pulvérisés passent par le distributeur. Grâce à la force centrifuge, ils sont déplacés vers l’extérieur de la turbine. Durant cette phase, la pression au niveau du collecteur augmente, grâce à l’énergie cinétique entraînée par le mouvement.
Afin de limiter les déperditions d’énergie et d’optimiser les capacités de la pompe, plusieurs fabricants utilisent un diffuseur. Grâce à une roue à aubes fixée en périphérie de la roue mobile, le diffuseur permet de faciliter l’amorçage de la pompe. Notez qu’il est possible de trouver sur le marché une pompe électrique disposant de plusieurs roues. Celles-ci sont souvent montées en série sur un même arbre. Ces modèles sont appelés des pompes multicellulaires.