Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Un logiciel de devis et de facturation pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise
- Utilisation de logiciels de devis et de facturation : un gain de temps pour l’entreprise
- Des outils faciles d’utilisation pour plus de flexibilité
- Un logiciel de gestion administrative pour bénéficier de fonctionnalités adaptées
- Un logiciel pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence
- Gestion administrative : les avantages de faire appel à des sociétés indépendantes
En tant qu’artisan, vous devez savoir que les règles de gestion administrative sont importantes. Souvent, il s’agit de tâches fastidieuses et chronophages qui ne vous permettent pas de vous concentrer pleinement sur le cœur de votre activité. Cependant, vous devez savoir qu’il existe des solutions qui vous permettront d’alléger votre travail, tout en ayant une bonne gestion administrative.
Un logiciel de devis et de facturation pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise
L’utilisation d’un logiciel de facturation offre de nombreux avantages. Vous n’êtes pas sans savoir que le quotidien d’un artisan est caractérisé par de nombreuses obligations. On peut par exemple citer la comptabilité, la gestion des clients, la recherche de contrats, ou encore l’établissement des devis et la facturation. En ce qui concerne ces deux dernières tâches, notez qu’il est possible de les faciliter, grâce à l’utilisation de logiciels. C’est exactement ce que propose Tolteck, une entreprise qui commercialise des logiciels de devis et de facturation.
Utilisation de logiciels de devis et de facturation : un gain de temps pour l’entreprise
Depuis l’avènement du numérique, la plupart des entreprises ont décidé de digitaliser leurs services. L’objectif est de s’adapter aux nombreuses demandes des clients et de trouver de nouveaux marchés. Dans un souci de fidélisation de la clientèle, il est important de pouvoir répondre rapidement à leurs demandes. Ainsi, pour ce qui est des devis et de la facturation, le même principe s’applique. Afin de répondre au plus vite à la demande du client, il est judicieux d’utiliser un logiciel spécialement conçu pour réaliser ces tâches.
Il n’y a plus de raison de réaliser manuellement ces tâches chronophages. Autant utiliser des outils digitaux pour économiser du temps. De plus, il s’agit d’outils d’assistance qui permettent de s’assurer de la bonne exécution de la tâche. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux nombreuses heures perdues tous les mois, à cause de la réalisation manuelle de ces opérations. En d’autres termes, les logiciels de gestion administrative vous permettent de vous décharger d’une part importante de vos obligations professionnelles.
Des outils faciles d’utilisation pour plus de flexibilité
Si autrefois les logiciels devaient être installés sur un ordinateur, actuellement, grâce à l’apparition des applications SaaS, cela n’est plus nécessaire. Ce type de logiciel est installé sur des serveurs. Il faut savoir que l’installation de logiciel sur un ordinateur peut être contraignante, d’autant plus que des mises à jour régulières peuvent être requises. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’effectuer des installations ou des updates. Les logiciels sont accessibles en ligne, sur le cloud. Ainsi, ils sont accessibles via tout type de support. Cela convient parfaitement aux artisans, étant donné qu’ils sont fréquemment en déplacement.
Ainsi, les logiciels de gestion administrative permettent de bénéficier d’une grande flexibilité. Celle-ci peut même s’étendre jusqu’aux coûts. Vous avez le choix entre un paiement unique et un paiement mensuel. La deuxième option vous permet de maîtriser vos dépenses annuelles. Ainsi, vous pourrez gérer de façon optimale la trésorerie de votre entreprise. Il en est de même pour les applications, qui sont aussi des outils digitaux. Elles peuvent proposer des tarifs attractifs.
Un logiciel de gestion administrative pour bénéficier de fonctionnalités adaptées
Il existe des métiers qui sont soumis à des règles spécifiques. C’est notamment le cas des métiers du secteur BTP, auquel appartiennent les artisans. Ainsi, si vous devez vous doter d’un logiciel de gestion administrative, il est important que celui-ci soit adapté à ces spécificités. Il existe des logiciels qui ont été spécialement conçus pour les professionnels du BTP. Certains d’entre eux sont accessibles en ligne et offrent une prise en main facile, ainsi qu’une large gamme de fonctionnalités adaptées à vos besoins.
Ainsi, il vous est possible, en seulement quelques clics, de créer une signature électronique et de gérer correctement les acomptes. Vous pouvez aussi effectuer un suivi des travaux et remplir les attestations de TVA. Vous pouvez également réaliser l’intégration des plus importantes bibliothèques de prix du bâtiment. De plus, il faut préciser que le logiciel est en mesure de calculer les marges, tout en prenant en compte les déboursés secs et les frais généraux.
Un logiciel pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence
Gardez à l’esprit que le secteur du BTP est hautement concurrentiel. Ainsi, il est nécessaire d’être rapide et réactif. En ayant la possibilité d’éditer rapidement les devis et les factures, vous serez plus compétitifs. De façon générale, vous pourrez répondre plus vite aux différentes demandes, ce qui est un gage de votre professionnalisme et de votre sérieux. Cela vous permettra aussi de gagner la confiance de clients potentiels.
Ce type de logiciel offre des avantages, sur le plan visuel. Vous n’aurez plus à créer des fichiers Word ou Excel. Grâce au logiciel, vous avez la possibilité de modifier les polices et la taille des caractères, et de les adapter à vos besoins. Vous pouvez même ajouter votre logo et ceux de labels professionnels dont vous êtes titulaires. Vous n’avez nullement besoin d’avoir des compétences graphiques pour y arriver. Un éditeur intuitif accompagne le logiciel.
Gestion administrative : les avantages de faire appel à des sociétés indépendantes
Il existe des sociétés qui proposent leurs services pour la gestion administrative des entreprises. Elles mettent à votre disposition des secrétaires indépendants spécialisés dans des prestations exclusivement dédiées aux artisans. Celles-ci prennent en main la comptabilité, tout en assurant un service de secrétariat classique (classement de documents, saisie de données, gestion de courrier, etc.). La réalisation de certaines formalités administratives est également incluse dans les prestations.
L’externalisation de la gestion administrative de votre société présente des avantages majeurs. Vous remarquerez un rapide retour sur investissement, dans la mesure où vous constaterez rapidement les avantages liés à l’externalisation. En sollicitant un prestataire externe, vous vous libérez de certaines tâches. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur l’essentiel de votre activité. Vous avez plus de temps pour pouvoir la développer.