Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous êtes chef d’entreprise et vous projetez d’ouvrir une filiale de votre société en Suisse ? Vous devez savoir que malgré les multiples avantages fiscaux et commerciaux, implanter votre entreprise sur ce territoire peut s’avérer compliqué et chronophage. Il vous faudra généralement l’aide d’une société fiduciaire. Retrouvez ici quelques raisons de solliciter l’assistance d’une fiduciaire pour le développement de votre activité en Suisse.
Faites-vous aider par une fiduciaire pour domicilier votre entreprise en Suisse
Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans la gestion du patrimoine de personnes morales ou physiques. En tant que société désireuse de s’implanter en Suisse, vous devez impérativement être domicilié sur le territoire suisse.
La domiciliation consiste pour la société à avoir un siège social, ce qui est obligatoire. Lors de l’extension de votre activité, vous pouvez demander des informations à une fiduciaire en Suisse pour faciliter la domiciliation de votre entreprise. Elle effectuera à votre place toutes les opérations administratives nécessaires. Elle vous trouvera des bureaux en fonction de votre domaine d’activité et de vos critères.
Profitez de conseils avisés pour faciliter les prises de décision
En plus de ses autres tâches, la société fiduciaire peut aussi vous donner des conseils professionnels qui vous faciliteront la vie en termes de prise de décision. En effet, en prenant appui sur les données financières de l’entreprise, des spécialistes vous fourniront des alternatives pertinentes pour maximiser votre rentabilité et pour satisfaire vos partenaires.
Notez toutefois que la fiduciaire n’a pas l’autorité de prendre des décisions sans votre autorisation, elle ne peut que vous soumettre des recommandations que vous êtes libre de suivre ou non.
Bénéficiez d’une gestion comptable optimale
Si vous venez de vous installer en Suisse, il est nécessaire de vous familiariser avec le système comptable en vigueur dans ce pays. La société fiduciaire peut mettre à votre service son expertise dans le domaine de la gestion de la comptabilité. Elle s’occupera entre autres de votre trésorerie, de la récupération de la TVA, du recouvrement de vos créances, de vos déclarations fiscales et sociales et de tout ce qui concerne la comptabilité en général.
En faisant le choix de confier votre gestion comptable à une société fiduciaire, vous vous prémunissez des erreurs qui vous couteraient cher. Vous vous assurez également que votre entreprise respecte scrupuleusement les lois suisses en matière de comptabilité.
Optez pour une représentation fiscale en Suisse
La fiscalité est un domaine très délicat en Suisse. Vous pouvez faire appel à une société fiduciaire qui se chargera d’être votre représentant fiscal. C’est d’ailleurs une obligation légale que vous êtes tenu de respecter. La fiduciaire se chargera de toutes les opérations relatives à la TVA et au contrôle des documents fiscaux. Elle s’occupera par exemple de l’inscription de votre société au registre des assujettis à la TVA, de la déclaration ainsi que de la récupération de la TVA.
Pour éviter de vous trouver dans une situation délicate et être certain de prendre les bonnes décisions fiscales, contactez donc des experts de la gestion de société en Suisse.