Le collagène marin, un allié santé méconnu !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le collagène marin est un complément alimentaire qui se révèle être un allié santé. Présent dans les tissus réunificateurs, c’est une protéine qui assure la régénération, l’élasticité et la résistance de la peau. Très en vogue depuis quelques années, il fait partie des substances dont les bienfaits pour le corps et l’organisme sont encore méconnus du public.

Le collagène marin raffermit la peau et réduit l’apparition des rides

Le collagène est une protéine qui agit sur la structure de la peau en participant à son élasticité et à sa souplesse. Il révèle une importance capitale en ce sens où la peau se ride et s’affine lorsqu’il vient à manquer à l’organisme. L’utilisation du collagène marin permet de stimuler la production de cette protéine, afin de maintenir son taux normal dans l’organisme.

À voir aussi Le syndrome du cœur brisé : 5 vérités cachées sur le Tako-tsubo que vous ignorez peut-être

Très efficaces, certaines études démontrent que la supplémentation en collagène marin réduit considérablement l’apparition des rides du visage. Il améliore la souplesse et l’élasticité de la peau. En se basant sur les différents bénéfices du collagène marin, certains chercheurs le considèrent comme un partenaire intelligent dans la lutte contre les traces indésirables, mais visibles, du vieillissement (ridules, ride, etc.). Il permet également d’entretenir la qualité des ongles et des cheveux riches en tissus conjonctifs.

Le collagène marin réduit les douleurs articulaires

Au fur et à mesure que nous évoluons, la production du collagène dans l’organisme baisse, en entraînant le vieillissement de certaines parties de corps. C’est le cas par exemple des articulations qui, au fil du temps, perdent leur efficacité. Entre le rhumatisme, le manque de souplesse articulaire et les douleurs articulaires chroniques, les maladies dont peuvent souffrir vos articulations sont nombreuses.

La consommation du collagène sous la forme de complément alimentaire se révèle être une solution qui, à court terme, permet aux articulations d’avoir un peu de répit. Il permet aux personnes atteintes d’arthrose ou qui manquent de souplesse dans leur articulation de retrouver un certain confort articulaire. Lorsque l’hydrolysat de collagène marin est bien utilisé, il compense efficacement la baisse naturelle de cette protéine dans l’organisme grâce à une bonne assimilation.

À voir aussi Étudiant, salarié, retraité : le bon moment pour souscrire à une mutuelle santé

collagène marin

Aider à réparer les os avec le collagène

Le collagène est une protéine qui fait partie intégrante du cartilage, de l’os et d’autres tissus chez les humains ainsi que chez les animaux. Dans le passé, des études avaient démontré que la supplémentation du collagène sous la forme de peptides pouvait être bénéfique pour l’organisme d’un point de vue osseux.

Selon les résultats, il favoriserait l’accroissement de la densité osseuse et aurait des bienfaits sur l’arthrose, grâce à ses vertus anti-inflammatoires. En 2013, une autre étude a confirmé les effets positifs du collagène après que des essais ont été effectués sur près de 200 personnes souffrant de douleurs au niveau des articulations.

À voir aussi Comment toucher la prime de naissance de la mutuelle et de la CAF ?

Le collagène favorise la cicatrisation rapide des plaies

Pendant longtemps, le collagène a été considéré comme un support structural. Pourtant, il s’agit d’une protéine qui regorge de nombreuses vertus, dont celle de la cicatrisation. Le collagène permet en effet au corps de créer de nouveaux tissus réunificateurs nécessaires pour la cicatrisation d’une blessure.

Le collagène de type I est le constituant structural le plus riche de la matrice dermique. Il est alors logique qu’en prenant une quantité importante de ce dernier votre corps soit capable d’accélérer la cicatrisation des blessures. Le collagène intervient dans toutes les étapes du processus que sont : l’hémostase, l’inflammation, la prolifération et le remodelage.

Réagissez à cet article