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L’affichage urbain est une méthode de communication très avantageuse pour les entreprises. Il existe en réalité un grand nombre de moyens pour atteindre le public, mais tous n’apportent pas les mêmes résultats et certains se révèlent plus coûteux que d’autres. Parmi tous les supports de communication qui existent, l’utilisation de l’affichage urbain n’a pas cessé de faire ses preuves. Si vous hésitez toujours à vous tourner vers cette option, découvrez l’impact de l’affichage urbain sur la communication d’entreprise.
Une visibilité assurée
Le premier avantage qu’offre l’affichage urbain est sa capacité à atteindre un grand nombre de public. En réalité différents supports sont utilisés dans la ville pour réaliser les affichages urbains. Ceux-ci sont positionnés à des endroits stratégiques et à une hauteur idéale pour être vus par les piétons, mais également par les automobilistes.
En réalité avec un affichage urbain, vous avez la chance d’atteindre chaque semaine, 81% des usagers de la route ayant au moins cinq ans. La raison est que la plupart des publics citadins se rendent au travail ou à l’école au cours de la semaine. L’état du trafic et le kilométrage observé dans les zones urbaines favorisent la visibilité des affiches dans les villes, car la vitesse est limitée à certaines heures de la journée. Les affiches urbaines ne peuvent donc pas passer inaperçues.
Il suffit d’opter pour un bon graphisme et surtout de choisir des éléments de la bonne taille pour que l’objectif soit atteint. Les personnes qui empruntent le métro et les bus sont également en contact avec les affichages urbains. À la vue de tous ces atouts, il est donc évident que l’affichage publicitaire est un outil de publicité efficace pour les entreprises. Il garantit leur visibilité et permet d’augmenter leur chiffre d’affaires en un rien de temps.
Une meilleure rentabilité
L’affichage urbain est également un moyen d’effectuer de la publicité à moindre coût. Il s’agit d’un investissement à long terme qui se révèle bénéfique pour l’entreprise. De plus, il permet de séduire un grand nombre de passants et les pousse à s’intéresser à vos produits et à s’en procurer. Cela permet alors d’augmenter votre chiffre d’affaires et constitue un réel retour sur vos investissements. La particularité avec les affiches de publicité est qu’elles sont généralement réalisées sur des supports durables et résistants. Elles peuvent alors passer plusieurs mois dans la ville pour atteindre de nouvelles cibles sans que vous ayez à les remplacer.
L’atteinte d’un public plus élargi
Contrairement aux autres moyens de communication, l’affichage urbain permet d’atteindre un public plus élargi. Étant donné que les affiches se retrouvent au niveau des arrêts de bus, sur les supports d’affichages et les moyens de transport, chaque usager de la route a la chance d’en rencontrer une. Les personnes qui fréquentent ces endroits sont entre autres :
- les travailleurs (chefs d’entreprises, salariés…),
- les touristes venus du monde entier,
- les parents,
- les jeunes,
- les femmes,
- les personnes âgées.
La liste des usagers des milieux urbains n’est pas exhaustive, mais on y retrouve un grand nombre de personnes avec des centres d’intérêt divers. Quel que soit le produit ou la prestation que vous proposez, il est évident que parmi ce grand public de nombreuses personnes s’y intéressent. De plus, la plupart des citoyens actifs passent environ 70% de leur journée à l’extérieur de la maison (en dehors des périodes de restrictions sanitaires). Cela constitue également un réel atout dont profitent les professionnels de la communication.
L’accès à une multitude de supports
Le principal avantage avec l’affichage urbain constitue la possibilité d’accès à une grande variété des supports pour les affiches. Avec ce moyen de communication, il est possible de poster les affiches à plusieurs endroits stratégiques de la ville. Les points les plus utilisés sont :
- la devanture des entreprises,
- les arrêts de bus,
- les supports de type sucette sur les trottoirs,
- le mobilier urbain dans les parcs urbains,
- les supports lumineux ou BackLight,
- les posters de ville.
Certains murs et immeubles peuvent également être utilisés pour poster des affiches de grands formats à l’intention du public citadin. Dans les aéroports et les stations de métro des villes, on retrouve également de nombreux supports d’affichage. L’utilisation de ces derniers permet aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité et un développement de leurs affaires.
L’impossibilité d’être classé en spam
Même si les publicités effectuées sur les réseaux sociaux, sur les blogs et à travers les newsletters des entreprises sont parfois pertinentes, elles peuvent devenir envahissantes pour les internautes. Elles peuvent donner une impression de harcèlement pour ces derniers. À cet effet, une étude a révélé que 29% des internautes en France utilisent des applications pour bloquer les publicités et annonces internet.
La particularité avec les affichages urbains s’avère qu’ils ne peuvent pas être bloqués. Ils permettent d’atteindre vos cibles lorsqu’elles sont disponibles. Qu’ils le souhaitent ou pas, les usagers de la route rencontreront toujours les affiches publicitaires de votre entreprise, dès qu’ils iront en ville. Étant donné que celles-ci font partie du paysage, les regards se tourneront vers elles, surtout si elles sont bien réalisées. De plus, notez que la répétition est un élément qui permet de renforcer la mémoire. Elle permettra aux usagers de la route de se souvenir de vos produits ou services au moment où le besoin se fera sentir chez eux ou chez un proche. Cela contribue alors à la notoriété de votre marque.
Un ciblage non intrusif
L’un des atouts des publicités sur les réseaux sociaux constitue la possibilité de cibler un public donné pour lui proposer des produits et services. Cependant, cela peut également devenir une limite dans ce type de communication, car les messages et publicités à travers les boîtes mail peuvent devenir trop intrusifs. En revanche, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, cette astuce est également utilisée avec les affichages urbains, sans pour autant montrer les mêmes inconvénients.
Il s’agit en effet de cibler les zones géographiques dans lesquelles disposer les affiches pour atteindre un type de public donné. Cette astuce, bien qu’elle soit généralement utilisée au niveau des publicités sur internet, se révèle beaucoup plus avantageuse pour l’affichage urbain. La raison est qu’avec les affiches publicitaires votre cible est atteinte, sans pour autant être dérangée.