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Dans le catalogue des outils marketing utilisés par les entreprises, les objets de publicité sont sans doute les plus populaires. Petits ou plus imposants, durables ou non, ils font partie intégrante de la vie des sociétés, et de celles des consommateurs. Il est vrai que nous avons tous au moins un objet publicitaire dans notre espace. L’effet recherché est bien de marquer le quotidien et l’esprit de chaque personne. Pourquoi ces objets sont-ils donc tant plébiscités dans les campagnes de publicité des entreprises ? A quel point impactent-ils les consommateurs ?
Découvrez l’origine de l’objet publicitaire
L’objet publicitaire désigne tout objet à l’effigie d’une entreprise ou organisation et offerte à un client. Son but principal est de faire la promotion de l’entreprise et de ses prestations. L’histoire des objets publicitaires remonte au XIXe siècle, en Angleterre et aux États-Unis. Il s’agissait alors d’objets personnalisés ou de petits cadeaux que les entreprises offraient aux clients. Les goodies permettaient déjà à des chefs d’entreprises de se faire de la publicité. C’était d’ailleurs leur unique intérêt.
Au cours du XXe siècle, les entreprises ont compris qu’elles pouvaient laisser une empreinte plus durable auprès du public, en rendant ces objets plus utiles. Plus travaillé et mieux pensé, l’objet publicitaire est ainsi devenu un outil de communication à part entière et un vrai pont entre les entreprises et les consommateurs.
Quels sont les objets publicitaires utilisés par les entreprises ?
Les entreprises ne tarissent pas d’idées dans la confection des objets de publicité. Il en existe de ce fait une multitude, qui sont à la fois économiques pour les entreprises et utiles aux consommateurs. Il est facile de trouver un objet publicitaire personnalisé avec son logo, parmi les nombreux goodies proposés par les sites de vente spécialisés. Parmi les plus fréquents, nous pouvons compter :
- les cartes personnalisées,
- le bloc-notes,
- les autocollants,
- les objets du quotidien (sacs, porte-clés, stylos…),
- les ustensiles de maison (les mugs à café par exemple),
- les textiles (tee-shirts, cravates, torchons…),
- les clés USB et les enceintes Bluetooth.
Par ailleurs, il existe des objets publicitaires occasionnels que les entreprises font confectionner pour marquer un évènement tel que l’anniversaire de leur création ou encore la sortie d’un nouveau produit.
Objets publicitaires : quels intérêts pour les entreprises ?
L’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui est moins rigide qu’il y a quelques années. Elle est bien plus à l’écoute de son environnement externe. Dans un univers professionnel de plus en plus basé sur le relationnel, l’efficacité des objets publicitaires n’est plus à démontrer.
En raison de leur caractère personnel, les objets de publicité permettent aux entreprises de créer un lien de proximité et de confiance avec le public. À travers ces objets, elles peuvent mieux se faire connaitre auprès de potentiels consommateurs et se faire une place dans l’esprit de ces derniers. Il est plus facile, en effet, de se souvenir d’une entreprise lorsque vous avez son logo sur votre porte-clés. Une entreprise qui cherche à fidéliser sa clientèle utilisera alors les objets de publicité pour renforcer sa présence auprès de celle-ci.
Avec une visibilité accrue et une clientèle plus élargie, la conséquence immédiate est l’accroissement des ventes et un retour sur investissement notable. En marketing, les goodies sont le moyen le plus efficace pour une entreprise de se positionner sur le marché.
De plus, ils véhiculent l’image de marque ainsi que les valeurs de l’entreprise auprès d’un nouveau public. Les objets publicitaires aident à accroitre la notoriété d’une entreprise en lui permettant de tisser des liens avec de nouveaux partenaires. Ils permettent aussi à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, en apposant un logo, un message ou un signe particulier.
Comment promouvoir son entreprise grâce aux objets publicitaires ?
Les objets de publicité peuvent vous faire gagner en prestige et en notoriété. Pour en tirer avantage, vous devez déterminer vos objectifs, ainsi que les actions à mener. Il faudra se poser les bonnes questions :
- à qui sont destinés les objets publicitaires,
- quel message vous voulez faire passer,
- de quel budget vous disposez,
- quels types d’objets vous pouvez offrir,
- à quelle occasion allez-vous distribuer vos objets de publicité.
Pour que l’objet publicitaire fasse son effet auprès du public, il est important qu’il soit de qualité et à l’image de l’entreprise.
Les objets publicitaires représentent un très bon investissement pour toute organisation. Il faut préciser qu’ils peuvent être offerts au public, ainsi qu’aux salariés de l’entreprise. Parce qu’ils sont universels, les objets publicitaires sont utilisés, tant par les entreprises à but lucratif que par les organisations sociales.