Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les apprentis calligraphes, les amoureux de typographie et passionnés de dessin se sont sûrement vite retrouvés après la lecture du titre. Et pour cause, le brush lettering est un peu un ensemble de ces trois disciplines sans être exactement aucune d’elles. Pour les autres qui ne comprennent encore rien aux deux premières phrases, pas de panique, nous allons mieux définir en quoi consiste la discipline et expliquer pourquoi elle peut être votre défi créatif du mois.
Qu’est-ce que le brush lettering ?
Le lettering ou lettrage (en français) est considéré comme la troisième mise à niveau de l’écriture. La première, c’est l’écriture elle-même comme nous l’avons appris à l’école. La seconde, c’est la calligraphie qui permet de représenter les lettres dans une autre dimension. Quant au letterring, il permet, non pas d’écrire les lettres, mais généralement de les dessiner à la main en s’inspirant un peu de la typographie. L’un des styles utilisés pour faire du lettrage est le brush lettering. Avec quelques recherches, il est possible d’en savoir plus pour apprendre le brush lettering, notamment les bases. Le fait est que cette technique de lettrage est plus simple et plus connue que les autres.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est particulièrement plébiscitée par les débutants. Un feutre-pinceau ou un pinceau suffit pour se mettre à l’œuvre. Le brush lettering laisse également la possibilité de rajouter des embellissements au texte (la partie qui intéresse le plus les amateurs de défis créatifs).
Comment se mettre au brush lettering ?
Ceux qui pensent qu’il faut un talent particulier pour faire du lettering se trompent. Vous devez simplement acquérir de bonnes bases et vous exercer encore et encore. Les premiers pas en brush lettering sont assez faciles à franchir. Le principe de la technique est simple. Pour former chaque lettre, il faut tracer des traits qui vont vers le haut et d’autres qui pointent vers le bas. Ensuite, la règle est simple : tous les traits descendants doivent être plus épais que ceux ascendants. L’ensemble crée un contraste qui rend le mot ou la phrase originale. À un niveau plus élevé, l’effet contrasté est obtenu par maniement d’un brush pen.
La partie la plus complexe dans le brush lettering c’est la manipulation d’un brush pen. Cette technique est plus spontanée, moins contraignante et chronophage. Pour réussir le lettrage avec un brush pen, il faut bien le choisir et ensuite bien s’exercer. Il existe sur le marché de nombreuses marques qui proposent ce genre de stylo. Un comparatif ne serait donc pas de trop.
Un défi créatif de brush lettering demande de bien se documenter et de trouver des créateurs ou créatrices de référence, surtout lorsqu’on n’y connaît rien. Il est important de s’inspirer des bonnes personnes notamment au travers de leur travail sur les réseaux sociaux et les blogs. Cependant attention, il existe une multitude de sources qui prétendent avoir la bonne méthode pour vous enseigner cet art. À force de toutes les consulter, vous risquez de perdre du temps et peut-être même votre motivation. C’est pour cette raison qu’il faut se concentrer sur deux ou trois influenceurs et/ou blogueurs.