Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Free est une société française de services mobiles et Internet, c’est le tout nouveau fournisseur en France ayant été fondé en 2009 par le géant des télécoms Iliad et dirigé par Xavier Niel, un entrepreneur français. Avec ses offres à bas prix, ce nouvel opérateur a secoué le secteur français de la téléphonie mobile lors de son lancement en 2012. Comment trouver le forfait mobile le moins cher et sans engagement chez Free ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.
Free mobile : obtenir une carte SIM et un boîtier gratuits en France
L’approche commerciale de Free repose sur la fourniture d’un service à bas prix. Elle propose :
- Trois forfaits cellulaires (2 €, 11,99 € et 19,99 € par mois) ;
- Six forfaits Internet (14,99 € par mois, 19,99 € par mois, 29,99 € par mois et 39,99 € par mois la première année, les tarifs augmentant ensuite).
Comme c’est le cas chez d’autres opérateurs de télécommunication en France, les forfaits de téléphonie mobile sont réduits lorsque vous achetez un forfait Internet chez Free, il est donc utile de comparer les offres pour déterminer le forfait mobile qui vous convient le mieux.
Forfait Internet de Free en France
Free Mobile propose six offres Internet principales, appelées Freebox, à partir de 2021 :
- La Delta S est un produit Freebox ;
- La révolution de la Freebox ;
- La Freebox mini 4K ;
- La Delta de la Freebox ;
- La Crystal de la Freebox ;
- The Freebox Pop est un groupe de musique du Royaume-Uni.
À l’exception des box Delta et Delta S, qui ne nécessitent pas d’engagement, les box Free Internet nécessitent un contrat d’un an (durant lequel vous payez un coût moindre la première année, après quoi le prix augmente).
Toutes les box sont livrées avec une connexion Internet gratuite, une ligne téléphonique fixe et dans certains cas, la télévision (Freebox TV).
Mini 4K Freebox
La Freebox Mini 4K est sortie en 2015 et est compatible avec les connexions ADSL/VDSL2 et la fibre optique. Elle comprend les éléments suivants :
- Les appels vers les lignes fixes en France sont gratuits, et il y a 110 destinations étrangères au choix ;
- Plus de 220 chaînes de télévision sont disponibles (notamment en définition HD et 4K) ;
- Vidéo à la demande ;
- Compatibilité avec Android TV ;
- Possibilité d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour votre télévision (en téléchargeant l’application Android TV Remote Control) ;
- Des points d’accès Wi-Fi sont disponibles gratuitement.
Pop par Freebox
La Freebox Pop est l’ajout le plus récent à la gamme de produits Freebox. Elle est dotée des fonctionnalités suivantes et est disponible pour les connexions ADSL/VDSL2 haut débit et fibre optique (jusqu’à 8 Gbits) :
- Des appels gratuits vers les téléphones mobiles en France métropolitaine, dans les DOM et dans certaines régions comme les États-Unis, la Chine et le Canada, ainsi que vers les téléphones fixes dans plus de 110 pays ;
- Plus de 220 chaînes de télévision sont à votre disposition (y compris en définition HD et 4K) ;
- Répéteur Pop Wi-Fi en option pour augmenter la couverture Wi-Fi dans la maison 100 heures d’enregistrement (au-delà de 0,02 €/h/mois) ;
- Des points d’accès Wi-Fi sont disponibles gratuitement ;
- Les tarifs varient d’une box à l’autre et sont déterminés par l’ancienneté de l’abonnement.
Freebox Crystal
L’option Internet de Free pour les connexions haut débit ADSL/VDSL en zone non dégroupée est la Freebox Crystal. Le forfait Freebox Crystal offre un accès à Internet et une ligne de téléphone fixe, ainsi que les fonctionnalités suivantes :
- Les appels vers toutes les lignes mobiles et fixes en France sont gratuits, ainsi que les appels vers les lignes fixes de 110 autres pays ;
- Accès à plus de 220 chaînes de télévision (pour un supplément de 4,99 € par mois) ;
- Les hotspots Wi-Fi sont disponibles gratuitement.
Évaluation des services mobiles et Internet de Free
Les avis des clients de Free Mobile France sont variés, comme pour les autres opérateurs. Voici un récapitulatif de ce que les consommateurs pensent de Free :
- Un rapport qualité/prix exceptionnel ;
- Pas d’obligation : tous les forfaits de Free sont sans engagement ;
- Problèmes de couverture réseau : étant le dernier arrivé sur le marché français des télécoms, la couverture réseau de Free est moins développée que celle des autres opérateurs ;
- En tant qu’opérateur low-cost, les options de support client de Free sont limitées et principalement en ligne. Il a été difficile pour certains consommateurs d’entrer en contact avec le service clientèle.