Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous souhaitez vous initier à l’art ? Pourquoi ne pas vous intéresser à la peinture par numéro ? Ce concept, à première vue enfantin, peut sembler simpliste. Cependant, il s’agit d’un bon moyen de faire découvrir l’art à un novice. La peinture par numéro a donc de beaux jours devant elle. Faisons le point sur cette technique de peinture un peu particulière.
En quoi consiste la peinture par numéro ?
La peinture par numéro est un loisir qui se destine aussi bien aux petits qu’aux grands. Malgré ses allures enfantines, la peinture par numéro s’adresse également aux adultes. Son principe est simple : il suffit de peindre des zones numérotées sur une toile. À chaque numéro correspond une couleur. Peu à peu, une jolie peinture se dévoile et au final, vous obtiendrez un magnifique tableau peint sur une toile. Consultez des sites spécialisés comme https://wall-factory.com/ pour l’achat de peintures par numéros et adonnez-vous à une nouvelle expérience.
Pratiquer la peinture par numéro nécessite de disposer d’un kit de peinture spécifique et l’utilisation de palettes de couleurs. Celle-ci vous permet de déposer des couleurs primaires et de les mélanger par la suite, de manière à obtenir une nouvelle couleur ou une nuance particulière. Les palettes de couleurs peuvent être en bois, en plastique, en verre ou encore en porcelaine. Chaque matériau possède son lot d’avantages. Par exemple, les palettes en bois sont plus adaptées aux couleurs denses et opaques, tandis que celles en verre permettent d’obtenir des nuances de couleurs parfaites.
La naissance du mouvement de la peinture par numéro
La peinture par numéro a été inventée aux États-Unis par Max S. Klein, un ingénieur et par Dan Robbins, un artiste. Ayant rencontré un immense succès en Amérique, le concept a été rapidement introduit en Europe. D’abord réservé aux enfants, le procédé a ensuite gagné petit à petit le cœur des adultes. On observe dernièrement une tendance à la hausse de la pratique de cette activité par les adultes. Ceux-ci étant submergés par les progrès technologiques actuels ont en effet tendance à vouloir revenir aux activités manuelles.
Les œuvres connues de la peinture par numéro
L’une des œuvres les plus célèbres de la peinture par numéro est la Kanagawa. Ce tableau représente une célèbre vague géante. Le tableau met en scène trois barques prises dans une violente tempête. Chaque barque compte un total de huit rameurs. Selon le contexte de la peinture, les marins ont peu de chance de survivre à cette immense tempête. La scène se passe en pleine mer, au Japon, au sud de la baie de Tokyo.
Parmi les œuvres connues, figure également la « Nuit étoilée ». Initialement, il s’agit d’un tableau de Van Gogh. Il représente la vision de celui-ci, ainsi que les résultats de ses extrapolations. En réalité, le tableau décrit son ressenti et sa perception de la chambre d’asile dans lequel il était interné. La « Nuit étoilée » est considérée comme étant la plus importante œuvre de Van Gogh.
La peinture par numéro : une activité également adaptée aux adultes
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la peinture par numéro est également destinée aux adultes. Elle permet de bénéficier de nombreux bienfaits. Par exemple, elle permet de développer certaines qualités, comme la patience et la précision. Elle permet notamment de lutter efficacement contre le stress et de développer votre sens artistique. De cette façon, vous apprendrez à aimer l’art et à développer votre sens de la créativité grâce à cette activité.